Catherine LEROUX Première parution : Québec, Canada : Alto, 14 septembre 2020
ASPHALTE
(Paris, France) Date de parution : 6 janvier 2022 Dépôt légal : janvier 2022, Achevé d'imprimer : novembre 2021 Réédition Roman, 304 pages, catégorie / prix : 19 € ISBN : 978-2-36533-110-4 Format : 13,0 x 20,4 cm Genre : Science-Fiction
« Un roman empreint d'espoir, de lumière et de bonté, qui ouvre la porte à une forme de réparation entre les générations. » Le Devoir
Nous sommes à Fort Détroit, ancienne ville industrielle à présent en faillite. Installée dans la maison à demi abandonnée de sa fille, Gloria cherche à découvrir la vérité à propos du drame qui s'est abattu sur sa famille. Et à retrouver ses deux petites-filles, Cassandra et Mathilda. Petit à petit, Gloria prend la mesure de la désolation qui l'entoure et de la beauté d'une nature qui reprend ses droits. Elle rencontre les derniers habitants du quartier, regroupés en une communauté généreuse et soudée, qui lui indiquent que des "enfants sauvages" ont monté un campement dans la forêt voisine...
Catherine Leroux façonne dans L'Avenir un double fictionnel de Détroit, où aurait cours un « français d'Amérique » aux sonorités à la fois familières et décalées. Cette langue poétique donne chair à des personnages lumineux, émouvants.
Critiques
Dans une version alternative de Detroit qui a gardé le nom originel du fort militaire francais créé au début du 16e siècle, Gloria revient dans la maison de sa fille, assassinée dans sa baignoire, pour retrouver ses deux petites filles disparues depuis le meurtre. Cette ville de Fort Détroit a tout du décor post-apocalyptique : les services publics ont disparu, beaucoup d'habitants sont partis, ne laissant que les plus pauvres survivre au milieu des ruines et les enfants constituer une communauté autonome dans les terrains vagues à nouveau envahis par la végétation.
Ce qui marque tout d'abord à la lecture de l'Avenir, c'est la langue. Ce francais québecois légérement anglicisé (car les habitants de ce Fort Détroit uchronique, s'ils parlent toujours le francais, ont malgré tout subi l'influence américaine), original et imagé, est un vrai plaisir de lecture, constrastant avec l'image tragique d'abord renvoyée par la ville. Car Fort Détroit, comme le Detroit américain de notre monde, est la grande victime des crises économiques, provoquant la paupérisation de sa population, ne conservant que les plus faibles et les marginaux, ceux qui ne peuvent pas partir se bâtir ailleurs une meilleure vie.
Et pourtant, passé le choc subi à la découverte de la descente aux enfers de sa fille et de ses petites filles et malgré un environnement difficile, après s'être heurtée à certaines réticences de la population locale, Gloria va bénéficier de la solidarité de ce quartier tout en s'interrogeant sur sa propre reponsabilité : comment a-t-elle pu laisser sombrer sa fille sans rien voir ?
Roman humain et social dans un décor post-apocalyptique contemporain, L'Avenir déborde de jeunesse et d'espoir, esquissant un monde nouveau sur un ton aussi riche qu'original faisant de ce récit une lecture réjouissante.