Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Terreur et le sacré (La nuit gothique américaine de C. B. Brown à H. P. Lovecraft)

Lauric GUILLAUD

Première parution : Paris, France : Michel Houdiard, 2003

Illustration de John VANDERLYN

Michel HOUDIARD (Paris, France)
Date de parution : 1er mars 2021

Réédition
Essai, 246 pages, catégorie / prix : 25 €
ISBN : 978-2-35692-191-8
Format : 15,0 x 24,0 cm
Genre : Imaginaire

Reproduction en couverture : « The Death of Jane McCrea » de John Vanderlyn (1804)

Autres éditions

Sous le titre La Terreur et le sacré - La nuit gothique américaine   Michel HOUDIARD, 2003, 2007

Quatrième de couverture
L'histoire de l'Amérique est aussi celle de ses peurs : celle de Dieu et du Diable, de l'apocalypse et du Jugement dernier, des sorcières et des sauvages, de la mort et des ténèbres. L'espoir d'un ordre nouveau achoppe sur la réalité d'un espace qui résiste au sens, à la raison, à la volonté — la wilderness. Le Nouveau Monde sent le soufre, offrant de vertigineuses villégiatures au naturel et au surnaturel, au physique et au métaphysique... 
Cet ouvrage est une invitation au voyage dans les profondeurs de la psyché américaine. Dans le cœur sacré et ténébreux de la nature sauvage s'invente la fable de la grande nuit américaine, sans laquelle la page serait restée blanche. Il tente d'épouser le regard de ces êtres de jadis, déplacés, perdus mais toujours fascinés, s'efforçant d'apprivoiser un monde qui finit par les posséder : de Crèvecœur, Brown, Freneau, Allston, Lewis, jusqu'à Thomas Cole et Jack London ne cesse de retentir, dans la « nature hurlante », le cri du loup qui entonne le chant de ce monde à la fois nouveau et archaïque, signe de l'ensauvagement terrible et sacré. 
Au XXe siècle encore, la Frontière américaine demeure cet espace mental et physique qui continue d'être hanté par les terreurs eschatologiques et apocalyptiques, comme chez Lovecraft.
     Lauric Guillaud, maître de conférences à l'Université de Nantes, rédacteur européen de la revue Paradoxa, a publié entre autres, L'Aventure mystérieuse (Ed. du CEFAL, Liège) et Frontières barbares (e-dite, Paris).
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112226 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD