Dans un laboratoire de Floride, subventionné par une « agence d'État », le Pr Sevilla, entouré d'une brillante équipe, a entrepris d'apprendre l'anglais à un couple de dauphins, Fa et Bi. Les difficultés ne manquent pas. Le comportement des dauphins et celui des jeunes chercheurs des deux sexes qui les étudient trahissent de surprenantes ressemblances. Des réactions antagonistes se déclenchent au sein de l'équipe, intensifiées par l'atmosphère en vase clos d'un laboratoire secret, surveillé par deux services rivaux de sécurité.
Fa et Bi parviennent à maîtriser la langue des hommes. Mais ils sont enlevés au Pr Sevilla par un service secret américain qui compte les utiliser à des fins qui ne sont pas pacifiques.
Robert Merle, né en 1908 à Tebessa en Algérie, est agrégé d'anglais, docteur ès lettres. Il a été professeur dans les facultés de Toulouse, Caen, Alger, Rouen et Nanterre. Le prix Concourt lui a été décerné en 1949 pour Week-end à Zuydcoote et le prix de la Fraternité pour L'Ile. Robert Merle s'est constitué le témoin de son temps dans Week-end à Zuydcoote (la défaite de Dunkerque en 1940), La mort est mon métier (la vie du commandant du camp d'extermination d'Auschwitz), Derrière la vitre (la révolution de 1968 à Nanterre) et L'Ile (la lutte contre le colonialisme).
Dans Un animal doué de raison, Malevil, et Les hommes protégés, il s'est révélé un des maîtres de ce nouveau genre romanesque : la politique-fiction. Son dernier roman, Madrapour, appartient au domaine du fantastique et pose le problème de la valeur de la vie en face de l'inéluctabilité de la mort.