Pour parodier l'histoire des hommes et de leurs civilisations, Anatole France a choisi l'animal cocasse et endimanché qui ressemble tant aux bourgeois de son temps. Un vieux saint breton à demi-aveugle aborde par hasard à une île hyperboréenne, prend les pingouins pour des hommes et s'empresse de les baptiser. Ainsi naît la nation pingouine et une amère utopie qui traverse l'histoire et ses monstruosités successives pour faire surgir, dès 1908, une vision apocalyptique des temps futurs où "le sage amassera assez de dynamite pour faire sauter la planète".
On rit aux éclats et on frémit en lisant ce pamphlet qui tient de Rabelais, de Swift et d'Orwell. "Le progrès se manifestait par l'industrie meurtrière, la spéculation infâme, le luxe hideux. La capitale revêtait un caractère cosmopolite et financier : il y régnait une laideur immense et régulière. C'était l'apogée."
Tous les chefs-d'œuvre d'Anatole France, Prix Nobel 1921 et dernier des grands écrivains classiques, sont disponibles en Pocket.