Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Toucher la peau du ciel

Sébastien COVILLE

Première parution : Paris, France : Anne Carrière, 6 mai 2022
Cycle : L'Empire s'effondre  vol. 2


Illustration de Marc SIMONETTI

Anne CARRIÈRE (Paris, France)
Date de parution : 6 mai 2022
Dépôt légal : mai 2022, Achevé d'imprimer : avril 2022
Première édition
Roman, 496 pages, catégorie / prix : 22,90 €
ISBN : 978-2-3808-2160-4
Format : 15,3 x 23,5 cm
Genre : Fantasy

Le titre de ce tome "Toucher la peau du ciel" n'est pas indiqué sur la couverture.



Quatrième de couverture

« Oui, j'ai peur que l'idée de pureté les aveugle et qu'ils nous mènent tous au Gouffre ! Je connais la puissance du Faëton, je sais ce qu'il inspire aux masses, je sais la ferveur, la brutalité, l'extraordinaire pouvoir qu'il contient. »

Le Triumvirat est le nouveau pouvoir de la capitale, mais la rébellion s’organise dans les provinces. Et partout, on s’interroge : jusqu’où ira la guerre ? Tandis que la pègre étend son emprise et que la Foi se révèle, le destin des femmes et des hommes de Seth est plus incertain que jamais. Rien n’échappe aux engrenages implacables du cercle-monde. Telle est la tragédie d’un État à l’agonie. L’Empire s’effondre... Il est désormais en ruine. Quel monstre s’apprête à sortir de ses entrailles fumantes ? En ces temps de clair-obscur, les frontières s’effacent ; la raison et la justice, la victoire et la défaite, tout perd son sens. Rien n’est joué, les combats continuent. Et au milieu de ce chaos, tous veulent toucher la peau du ciel.

Deuxième tome de la trilogie L’Empire s’effondreToucher la peau du ciel confirme de manière évidente la force narrative de Sébastien Coville. Il signe avec cet opus un grand roman d’aventures riche et palpitant, qui poursuit la création d’un univers complet et d’une mythologie au cœur de son histoire.

Sébastien Coville travaille actuellement comme consultant et scénariste dans l'audiovisuel. Toucher la peau du ciel est son second roman.

Critiques

Deuxième tome de la trilogie l’Empire s’effondre, Toucher la peau du ciel continue sur la même lancée : alors qu’Alfred Kergoal fuit en province pour échapper à l’inquisition, le triumvirat qui dirige dorénavant l’empire lève une armée pour écraser les diverses forces rebelles.  Les lecteurs et lectrices du premier volume ne seront pas surpris par cette suite : un récit dense, de nombreux personnages, des combats impressionnants, on retrouve dans cette seconde partie les forces et les faiblesses du premier tome : une histoire multiforme, empruntant aux épopées historiques un sens du dramatique et de l’épique, y ajoutant de nombreuses (trop ?) couches : politique, religieuse, scientifique ou mafieuse.

Avec toujours le même soucis du détail, Sébastien Coville nous livre ce récit dont le style flamboyant gavé d’adjectifs et d’individus archétypaux en fait parfois un peu trop (j’ai préféré ne pas compter le nombre de personnages s’exclamant « Engeance ! » ). On pourra regretter le manque d’ambiguïté des acteurs, leur aspect monobloc à la limite pour certains de la caricature (notamment pour des personnages féminins comme Astrée de Saint-ange).

En sortant de la capitale, le roman gagne en ampleur et en souffle. Il faut, comme dans le premier, quelques dizaines de pages pour s’acclimater à cet univers au worldbuilding riche et à ses nombreux personnages, mais une fois réacclimaté, on se laisse emporter et c’est dans les batailles impressionnantes que la patte de Sébastien Coville fonctionne le mieux : on sent alors le vent du boulet et la vapeur des machines (steampunk oblige) comme si on y était. Mieux maîtrisé que le premier tome, comportant moins de longueurs, Toucher la peau du ciel nous emmène dans le bruit et la fureur vers une conclusion qui s’annonce épique.

 

René-Marc DOLHEN
Première parution : 27/5/2022 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 76774 livres, 88063 photos de couvertures, 72627 quatrièmes.
8553 critiques, 41789 intervenant·e·s, 1600 photographies, 3744 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.