Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Contes

Leonora CARRINGTON

Cycle : Leonora Carrington, l'œuvre écrit vol. 1 



FAGE (Lyon, France)
Date de parution : 17 septembre 2020

Première édition
Recueil de nouvelles, 208 pages, catégorie / prix : 19 €
ISBN : 978-2-84975-650-8
Format : 14,5 x 21,6 cm
Genre : Fantastique



Quatrième de couverture

Contes est le premier des trois livres de la totalité de l’œuvre littéraire de Leonora Carrington à paraître chez Fage éditions.
C’est une aventure éditoriale surréaliste et merveilleuse que d’éditer la totalité de la production littéraire de l’artiste singulière Leonora Carrington, aussi célèbre outre-Atlantique que méconnue du grand public en France.
Leonora Carrington est une femme hors normes qui nous offre l’exemple d’une belle dissidence. Elle est par son art et sa résistance une authentique activiste et a marqué profondément ceux qui ont eu la chance de la lire avant qu’elle ne devienne introuvable et ceux qui ont eu le bonheur de voir ses œuvres plastiques. L’écriture de Leonora Carrington révèle l’image comme chronologiquement et hiérarchiquement première dans son œuvre. Les scènes des récits sont des tableaux vivants et dans l’ensemble de la production écrite, sont élaborées des descriptions précises de couleurs et de textures.

Le corpus des contes, excentriques, humoristiques, oniristes et assurément fantastiques assurément surréaliste est rassemblé à partir des diverses sources archivistiques et éditoriales (titres français épuisés depuis plusieurs dizaines d’années, ou titres à traduire de l’anglais ou de l’espagnol, Leonora Carrington écrivant indifféremment dans les trois langues).

Romancière et artiste peintre, Leonora Carrington est née le 6 avril 1917 à Clayton Green, dans une famille de riches industriels catholiques. Elle est décédée le 25 mai 2011 à Mexico.
Sa rencontre avec Max Ernst a marqué sa carrière artistique. Dès 1942, elle a vécu surtout à Mexico, retrouvant là plusieurs surréalistes comme Remedios Varo, Benjamin Péret, Alice Rahon, José et Kati Horna et le photographe Imre “Chiqui” Weisz qu’elle a épousé.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 77050 livres, 87983 photos de couvertures, 72925 quatrièmes.
8562 critiques, 41940 intervenant·e·s, 1601 photographies, 3748 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.