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Wastburg

Cédric FERRAND


Illustration de AMMO

ActuSF (Chambéry, France), coll. Collector
Date de parution : 20 mai 2022

Roman, catégorie / prix : 20,90 €
ISBN : 978-2-37686-464-6
Genre : Fantasy



Quatrième de couverture

Wastburg, une cité acculée entre deux royaumes, comme un bout de bidoche solidement coincé entre deux chicots douteux. Une gloire fanée qui attend un retour de printemps qui ne viendra jamais. Dans ses rues crapoteuses, les membres de la Garde battent le pavé. Simple gardoche en train de coincer la bulle, prévôt faisant la tournée des grands ducs à l’œil ou bien échevin embourbé dans les politicailleries, la loi leur colle aux doigts comme une confiture tenace. La Garde finit toujours par mettre le groin dans tous les coups foireux de la cité. Et justement, quelqu’un à Wastburg est en train de tricoter un joli tracassin taillé sur mesure.

Toute la ville attend en se demandant au nez de qui ça va péter…

Premier roman de Cédric Ferrand, Wastburg revient dans une édition révisée et augmentée d’une nouvelle. Il nous plonge dans un univers de « crapule fantasy » avec une gouaille entre celle Des Chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas (Mnémos) et l’argot des voleurs de Benvenuto Gesufal, le héros de Gagner la guerre de Jaworski (Les Moutons électriques)

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition LES MOUTONS ÉLECTRIQUES, La Bibliothèque voltaïque (2012)

     Sous une géniale illustration de couverture qui, avec ses flous artistiques, vous accroche le regard de façon quasi hypnotique, à tel point qu'une fois que j'ai eu pris le livre en main, il m'a été impossible de le reposer de crainte qu'un très hypothétique autre client ne vienne me le ravir et qu'il me faille attendre... J'étais allé à la librairie pour le nouveau Timothée Rey mais c'est Wastburg qui m'a sauté dessus ! La plus belle illustration depuis... depuis longtemps. Il m'a fallu ce bouquin sur le champ.

     A 26 euros, pour un livre non traduit, c'est un brin chérot. L'éditeur faisant, à juste titre, le calcul qu'en vendant son produit vingt pour cent (cinq euros) plus cher que le prix standard ordinairement pratiqué, il n'en vendra pas beaucoup moins et consolidera sa trésorerie. Ce qui est de bon ton dans la perspective de voir durer une maison produisant des choses fort intéressantes. De plus, les bouquins sont de beaux objets avec rabats...

     Wastburg est le premier roman de Cédric Ferrand, la nouvelle découverte d'André-François Ruaud, le bélier des Moutons électriques. Un roman sans héros si ce n'est Wastburg elle-même.

     Wastburg est une cité franche coincée dans le delta d'un fleuve, entre le Waelmstat dont la culture domine la cité, et la Loritanie dont les ressortissants sont plus ou moins réduits à la portion congrue. A Wastburg, ce n'est pas encore la Renaissance, mais le Moyen Age y compte ses dernières heures telles que l'auteur nous le conte. En quinze chapitres qui sont autant de vignettes sur la vie de la cité, de ses gens de peu et autres margoulins de tout acabit. Wastburg est une sorte de fix-up sans en être un ; un roman mosaïque dont la somme transcende largement les diverses parties qui auraient pu être données à lire ici ou là comme autant de nouvelles indépendantes. Petit à petit, on voit l'ensemble prendre forme, s'agencer et le motif final se révéler comme un puzzle à l'ajout de chaque pièce nouvelle. On sent, davantage qu'on ne le voit, transparaître un de ces évènements majeurs qui marquera à jamais l'histoire de la ville d'où la magie à foutu les bouts depuis quelque temps déjà. Même quand l'air est plombé dans sa puanteur par le soleil, on sent le vent du changement souffler sur Wastburg. Les personnages apparaissent et disparaissent, passant fort aisément de vie à trépas d'un chapitre à l'autre, chacun apportant sa petite touche, insignifiante en soi, à l'ensemble. Peu des personnages que Cédric Ferrand nous donne à croiser dans les ruelles obscures de la cité connaîtront une fin paisible à un âge avancé...

La quatrième de couverture nous parle de « crapule fantasy » en spécifiant « comme si San-Antonio visitait Lankhmar » ; c'est dire que Ferrand, après Jaworski, écrit sa fantasy en usant de l'argot. Parce que tant Fafhrd et le Souricier Gris que Conan étaient déjà, depuis les années 30 pour le second, de fieffées crapule sans parler du Kane de Karl Edward Wagner... Sans être mauvais, loin s'en faut, Ferrand ne me semble pas aussi bon que Jaworski. L'argot, notre argot, semble plaqué sur l'histoire comme par un coup de « chercher et remplacer partout » le bon français par l'argot. Par exemple, on peut lire : « Il y a trop d'encre dans ce commerce, ça le désoblige. » p. 154. Ça sent son Audiard à cent pas, une phrase comme ça !

     Reste encore une question que pose ce genre de fantasy médiévale avec très peu de « merveilleux noir ». Pourquoi « simplement » une fantasy située dans une ville imaginaire plutôt qu'un vrai roman historique, tel que Cadix ou la diagonale du fou de Arturo Perez Reverte, même si l'espagnol reconnaît prendre quelques libertés avec la réalité historique, qui aurait l'avantage, outre l'attrait romanesque indéniable de Wastburg, de faire œuvre culturelle ? Bien sûr, au talent de romancier, il faut ajouter le travail pas forcément folichon de l'historien. On a entendu Pierre Pelot parler des recherches qu'il avait dû faire pour savoir comment on envoyait un courrier dans la région de Remiremont (88) à l'époque où il situait l'action de son roman-fleuve, C'est ainsi que les hommes vivent. Pourquoi donc ne pas écrire du roman historique quand le merveilleux qui caractérise la fantasy s'est fait la malle ? Du coup, Wastburg ne s'extrait pas du champ du divertissement, quoiqu'un divertissement de premier choix. Le mieux étant l'ennemi du bien, il n'y a nul lieu de se priver du plaisir qui nous est ici offert.

Jean-Pierre LION
Première parution : 1/1/2012
dans Bifrost 65
Mise en ligne le : 4/3/2013

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