Richard CHIZMAR Titre original : Chasing the Boogeyman, 2021 Première parution : New York, USA : Gallery books, 17 aout 2021 Traduction de Michel PAGEL
LIVRE DE POCHE
(Paris, France) n° 36498 Date de parution : 8 juin 2022 Dépôt légal : mai 2022, Achevé d'imprimer : mai 2022 Première édition Roman, 432 pages, catégorie / prix : 8,40 € ISBN : 978-2-253-10347-9 Format : 11,0 x 17,8 cm Genre : Hors Genre
À l’été 1988, Richard Chizmar, récemment diplômé de l’université, retourne à Edgewood, sa ville natale, dans le Maryland, pour préparer son mariage et se lance dans une carrière d’écrivain, bien loin de se douter qu’il plonge au cœur d’une histoire d’horreur. Les corps mutilés de plusieurs jeunes filles disparues sont retrouvés. Les preuves conduisent la police à l’hypothèse terrifiante qu’un tueur en série sévit dans cette banlieue tranquille. Un couvre-feu est décrété et une milice est formée pour mettre la main sur le meurtrier, qui reste insaisissable… Les forces de l’ordre sont persuadées que le tueur joue avec elles et, très vite, une rumeur se répand : ce qui a assassiné les adolescentes n’est pas humain.
Pour la communauté, autrefois paisible, prise au piège dans la paranoïa et la suspicion, cela ressemble à un cauchemar qui ne finira jamais.
Lorsque qu’il revient chez ses parents pour quelques mois, entre la fin de ses études et son installation avec sa future femme, Richard Chizmar, apprenti écrivain et éditeur de nouvelles de suspense et d’horreur, se passionne pour le fait divers qui terrifie sa ville natale : des jeunes filles sont agressées sexuellement et tuées chez elles ou juste à côté de leur habitation. Alors que la police piétine, Richard, aidée par une amie journaliste, va participer à l’enquête sur ce tueur mystérieux surnommé le « croquemitaine ».
A la poursuite du croquemitaine » a tout du récit de true crime, ce genre littéraire et audiovisuel reconstituant des faits divers criminels réels et les enquêtes liées. Raconté à la première personne par l’auteur qui se met en scène, accompagné de photos des divers protagonistes, le récit nous plonge au cœur de cette traque, listant les maigres indices, suivant diverses fausses pistes, tout en nous décrivant cette petite ville dans laquelle il a passé sa jeunesse, mêlant à l’aspect policier un côté plus intime, celui du passage à l’âge adulte, sillonnant une dernière fois sa ville en compagnie de ses amis de jeunesse.
Si A la poursuite... ne contient pas d’élément fantastique ou d’horreur, il devrait néanmoins intéresser les lecteurs et lectrices de ces genres. Richard Chizmar est le créateur de Cemetary Dance, un magazine et une maison d’édition consacrés à ces genres, magazine dont le début est décrit dans le récit et qui a publié des auteurs comme Stephen King, Dean Koontz ou Joe Lansdale, Le choix du surnom du tueur, le croquemitaine, laisse d’ailleurs planer un doute tout au long du texte sur la nature du criminel et Chizmar manie le suspense comme dans les meilleurs slashers.
A la poursuite du croquemitaine est un texte haletant, maniant avec brio récit criminel et histoire plus intime, mélangeant fait réels et construction romanesque pour le plus grand plaisir du lecteur.