Mangeterre possède un don hors du commun : quand elle ingère la terre que des femmes brutalisées ont foulée, elle peut entrevoir leur terrible sort. Très vite, des familles désespérées affluent de toutes parts pour lui demander son aide, qu’elle accepte de leur fournir, malgré la douleur provoquée par ses transes autant que par la souffrance qu’elle lit dans les yeux des parents.
Dans un mélange ensorcelant de réalisme magique et de suspense, Mangeterre frappe de la première à la dernière page, porté par l’écriture lumineuse et brutale de Dolores Reyes. Une nouvelle manière d’évoquer le fléau des féminicides en Argentine.
Dolores Reyes est née en Argentine en 1978. Féministe, enseignante, militante socialiste et mère de sept enfants, elle vit à Caseros, dans la province de Buenos Aires. Salué pour sa puissance évocatrice et son engagement littéraire, Mangeterre est son premier roman.
« La romancière rend merveilleusement compte de ce moment de flou où la violence du monde dissuade d'entrer de plain-pied dans l'âge adulte. » Le Monde
« Le premier roman de Dolores Reyes s'empare du fléau national argentin [...] pour en faire un conte onirique et violent mais porté haut par la vitalité de sa narratrice, inoubliable de justesse. » Salomé Kiner - Le Temps