Tom PERROTTA Titre original : The Leftovers, 2011 Première parution : New York, USA : St. Martin's Press, 30 août 2011ISFDB Traduction de Emmanuelle ERTEL
Que feriez-vous si certains de vos proches, de vos amis, de vos voisins, disparaissaient soudain en même temps, en une fraction de seconde ? Sans aucune explication ? Pourriez-vous continuer à vivre comme si de rien n'était ?
C'est la question que se posent les habitants de Mapleton.
Même s'ils n'ont pas été touchés directement, Kevin, le nouveau maire, sa femme Laurie et leurs deux enfants, Tom et Jill, se débattent pour retrouver un sens à leur vie. Laurie part rejoindre une secte de « pénitents », Tom un groupe d'illuminés hippies, et Jill, autrefois lycéenne modèle, se livre à tous les excès.
Peut-on faire son deuil quand l'autre disparaît sans raison ?
Une chronique décapante et émouvante, un portrait sans concession mais humaniste de gens ordinaires dépassés par un extraordinaire bouleversement.
« Perrotta a prouvé qu'il était passé maître dans l'art de chroniquer la vie des banlieues américaines. Il franchit encore un cap avec Les Disparus de Mapleton, un roman profondément touchant et drôle qui se lit d'une traite. » Marie Claire USA
« Le Nick Hornby américain. » Newsweek
Tom Perrotta est né en 1961 dans le New Jersey. Romancier et scénariste, il est l'auteur de six romans dont Electionet Les Enfants de choeur, tous deux adaptés au cinéma. Les Disparus de Mapleton font actuellement l'objet d'une adapatation par la chaïne HBO.
Tom Perrotta vit à Boston avec sa femme et ses enfants.