Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Cité diaphane

Anouck FAURE

Première parution : Rennes, France : Argyll, 2 février 2023

Illustration de Xavier COLLETTE
Illustrations intérieures de Anouck FAURE

ARGYLL (Rennes, France)
Date de parution : 3 février 2023
Dépôt légal : février 2023, Achevé d'imprimer : 4ème trimestre 2022
Première édition
Roman, 272 pages, catégorie / prix : 21,90 €
ISBN : 978-2-492403-69-9
Format : 15,0 x 21,0 cm
Genre : Science-Fiction

Vernis sélectif.



Quatrième de couverture

« L'errance nocturne dans une ville inconnue génère un indéfinissable sentiment d'éternité. Chaque ombre devient la promesse d’étrangetés. Et à la vérité, Roche-Étoile abritait beaucoup d'ombres. »

Merveille architecturale élancée vers le ciel, Roche-Étoile a connu la splendeur et la chute. La cité sainte de la déesse sans visage est maudite, réduite à l’état de nécropole brumeuse depuis que les eaux de son lac et de ses puits se sont changées en poison mortel.

Sept ans après le drame, l’archiviste d’un royaume voisin se rend dans la cité défunte avec pour mission de reconstituer le récit de ses derniers jours. Mais il s’avère bientôt que Roche-Étoile abrite encore quelques âmes, en proie à la souffrance ou à la folie, et celles-ci ne semblent guère disposées à livrer leur témoignage.

Un jeu de dupe commence alors entre l’archiviste et ces esprits égarés, dans les dédales d’une cité où la vérité ne se dessine qu’en clair-obscur, où dénouer la toile du passé peut devenir un piège cruel.

Née en Nouvelle-Calédonie, Anouck Faure est une artiste plasticienne aux multiples talents.

La Cité diaphane, son tout premier roman, est une fantasy gothique et torturée, ponctuée de nombreux rebondissements. La démesure des décors n’y a d'égal que l’orgueil et la folie humaine.

Critiques

Lorsque l’archiviste du seigneur des Marches arrive dans la cité de Roche-Étoile, c’est une ville presque déserte qu’il trouve, rongée par la mort depuis que, sept ans auparavant, ses eaux sont devenues un poison suite à une malédiction survenue lors du couronnement du jeune prince, malédiction provoquée par Vanor, le régent d'alors. L’archiviste va devoir revisiter ses souvenirs qui remontent à la surface au fil des rencontres avec les derniers habitants de la ville, pour nous raconter l’histoire de celle-ci.

Premier roman d’Anouck Faure, plus connue jusqu’alors par son travail d’illustratrice, La cité Diaphane est d’abord impressionnant par sa maitrise de la narration et la précision de sa langue. Déroulant à rebrousse-temps l’histoire de cette ville maudite et de ses dirigeants, l’archiviste dévoile ses secrets avec application au fur et à mesure que la mémoire lui revient. Car ce personnage ambigu, capable de changer d’apparence et de genre, vieux de plus d’une centaine d’années, n’est pas qu’un témoin, mais aussi un acteur de ce huis-clos. L’autrice développe son histoire autour de peu de personnages, tous prisonniers plus ou moins volontairement de cette ville, tous à la fois victimes, coupables et complices des événements qui ont condamné Roche-Étoile sept ans auparavant.

Dans une ambiance qui tient plus du théâtre shakespearien que de l’heroic fantasy débridée, Anouck Faure mène le récit et son personnage principal d’une manière qui n’est pas sans rappeler Séverian, le bourreau de Gene Wolfe, aussi bien dans la richesse de l’écriture que dans la minutie de sa réalisation. Tout cela dans une ambiance très sombre, où la magie et les pouvoirs divins ne peuvent être utilisés qu’à mauvais escient, et dont on sent dès le début qu’il ne pourra y avoir de fin heureuse. Le séjour dans Roche-Étoile n’est pas de tout repos pour le lecteur ou la lectrice mais il est d’autant plus marquant au terme d’un roman aussi noir que fascinant.

 

René-Marc DOLHEN
Première parution : 14/3/2023 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79653 livres, 92612 photos de couvertures, 75674 quatrièmes.
9080 critiques, 43271 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3783 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.