Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Apocalypse blanche (La sirène sous la cime)

Jacques AMBLARD


Illustration de Anouck FAURE

La VOLTE (Clamart, France)
Date de parution : 20 octobre 2022

Première édition
Roman, 528 pages, catégorie / prix : 20 €
ISBN : 978-2-37049-204-3
Format : 15,6 x 21,0 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture

Années 2050. La Terre, en pleine extase sismique, rate in extremis son but pur, son rêve métaphysique : l'extermination de l'espèce humaine. Conséquence des cataclysmes, outre onze milliards de morts, des monts, au Chili, en Alaska, ont grandi. L'un d'eux, dit-on, atteindrait 16 000 mètres d'altitude.
Ce « Strato-McKinley » défie les Chamoniards encore en vie. Naît l'alpinisme « zen » ou « stratosphérique ». C'est là que j'interviens, mon vieux aussi, taiseux, nudiste - inventeur de l'alpinu - et bientôt disparu. En vingt ans j'échoue six fois au mont suprême. Pire, on m'implique dans le massacre de 87 zigues au camp de base. Et pire encore, à mon septième assaut du Strato (ce monstre glacé dont la Pensée me hante), cette fois j'ai un fil à la patte imposé par notre louche gouvernement mondial. Interdiction d'échouer, sous peine de mort - quand menace l'Apocalypse Snow finale.
Et le vieux - le plus grand alpiniste connu - qui ne reparaît toujours pas ? Je me rappelle au moins son enseignement :
« La vérité est le contraire de ce qu'on pense ».
Ce roman inaugure un nouveau genre, celui de l'alpinisme d'anticipation, avec une langue qui joue du vocabulaire de la haute montagne, de la varappe et de la glisse, et qui plonge dans les sensations d'ivresse, d'idéal des cimes, là où surgit un sublime ultime.
Un roman dingue.

Critiques

    Une apocalypse due à des mégaséismes tout autour du globe ? L’émergence de chaînes de montagnes donc les sommets percent la stratosphère (de 6 à 9 km de hauteur vers les pôles, à 12 km de hauteur en moyenne) ? Et des survivants fondus d’alpinisme ? Et une intrigue policière en plus ? Le tout entre Chamonix et l’Alaska ? Sur le papier, Apocalypse blanche de Jacques Amblard, roman présenté par l’éditeur comme un « polar grinçant, une ode aux bêtes, une comédie écologique aux envolées poétiques, de l’alpinisme d’anticipation  », a de quoi intriguer. Dans les faits, gageons qu’il divisera surtout les lecteurs. Certains vont être happés par l’histoire, par l’ivresse des cimes, par l’enquête elle-même et le désir de comprendre le narrateur et son incroyable passivité par rapport à ce qui lui arrive. Celle-ci s’explique par ses rapports avec son père, « le vieux » adepte de l’alpinisme dans le plus simple appareil, puis avec d’autres figures paternelles assez malsaines (Chris tueur de chats et grimpeur vedette par exemple), mais elle reste assez pesante. D’autres encore vont aimer les néologismes inventés par l’auteur, et certaines situations rocambolesques. Mais d’autres vont simplement décrocher face au texte. Trop d’alpinisme pour qui ne connaît pas la grimpe, trop de scatologie, trop d’onomatopées (les « hi hii » du narrateur deviennent très vite insupportables), trop d’invraisemblances, trop de longueurs, trop, quoi…

    Et c’est là le souci d’Apocalypse blanche : le texte proposé par Jacques Amblard est comme une raclette particulièrement copieuse où se mêlent fromage fondu, charcuteries multiples, patates chaudes et légumes variés, le tout généreusement arrosé de vin. Si vous avez faim de ce type de récit et êtes prêts à avancer pas à pas, en vous laissant surprendre à chaque paragraphe par l’auteur, alors ce livre est pour vous. En revanche, si vous n’avez pas de temps de cerveau disponible pour accueillir favorablement ses élucubrations sublimes, vous risquez de passer à côté (et de vous faire une bonne tendinite eu égard au pavé qu’il représente).

Stéphanie CHAPTAL (site web)
Première parution : 1/1/2023 dans Bifrost 109
Mise en ligne le : 2/7/2025

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87250 livres, 112059 photos de couvertures, 83684 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD