Quatrième de couverture
Dans le tourbillon de la gare Saint-Lazare, travailleurs, flaneurs, fêtards – ces voyageurs hétéroclites – courent, se croisent et se bousculent sans se voir. Un commissaire timide et un étudiant en droit intrépide partagent leurs talents et arpentent méthodiquement Paris et sa banlieue afin d'éclaircir le mystérieux assassinat d'un soldat anonyme.
Avec Ardinghera (paru en feuilletons en 1931, inédit en volume), Régis Messac crée de façon talentueuse un roman policier à énigmes, digne héritier du detective novel américain, dont l'auteur est un audacieux et précurseur exégète.
Avec ce livre, les éditions la Grange Batelière ouvrent un cycle de publication des quatre romans policiers inédits de Régis Messac, un voyage littéraire entre Paris et les États-Unis.
Régis Messac (1893-1945) est un personnage à la stature multiple : enseignant, romancier, journaliste, militant pacifiste. Il rédige la première thèse mondiale consacrée au roman policier, en 1929 : Detective Novel et l'influence de la pensée scientifique.
Il reste, toute sa vie, fidèle à sa vision du monde héritée de l'absurdité meurtrière du premier conflit mondial. Résistant, il est arrêté en 1943; déporté, il disparaît dans l'univers concentrationnaire national-socialiste.
|