Théophile Gautier (1811-1872)
Poète et romancier, ami de Nerval et de Baudelaire, il fut l'auteur du fameux Capitaine Fracasse, ainsi que de nombreux contes fantastiques, dont le Roman de la momie (Librio n° 81). Il a fondé et mené le pouvement parnassien de l'art pour l'art, accomplissant ainsi son souhait d'offrir rêve et évasion à ses lecteurs.
« Il a couru de tout temps sur cette Clarimonde de bien étranges histoires, et tous ses amants ont fini d'une manière misérable ou violente. On a dit que c'était une goule, un vampire femelle ; mais je crois que c'était Belzébuth en personne. »
Comment un tout jeune prêtre peut-il tomber amoureux d'une telle femme ? Comment et surtout, résister à une beauté aussi angélique que démoniaque ? C'est bien malgré que Romuald, le gentilhomme nocturne, reniera Dieu et Romuald, l'ecclésiaste diurne. Deux personnalités antagonistes qu'il s'efforcera de faire coexister, ne souhaitant se défaire ni de l'une ni de l'autre.
Prenez garde, âme pure, à ne pas succomber aux charmes de cette immortelle ! La beauté dissimule parfois de puissants venins...