Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Ces guerres qui nous attendent. 2030-2060

COLLECTIF


Illustration de François SCHUITEN

HARPER COLLINS (France), coll. Poche précédent dans la collection n° 453
Date de parution : 8 février 2023

Réédition
Recueil d'articles, 192 pages, catégorie / prix : 7,10 €
ISBN : 979-10-339-1276-7
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture

Quand l'anticipation géopolitique prédit le monde d'après...

La Red Team n'est pas la nouvelle série Netflix. Et pourtant, sous ce nom de code, un commando a mené une opération pionnière particulièrement haletante.
Pour la première fois, le ministère français des Armées et l'Université Paris Sciences et Lettres ont lancé un projet de prospection novateur. Analystes et chercheurs ont partagé librement leurs réflexions avec des auteurs et dessinateurs pour imaginer les conflits possibles à l'horizon 2030-2060 : création d'une nouvelle nation pirate née des changements climatiques, hacking éventuel des implants neuronaux, émergence de sphères communautaires développant une réalité alternative, fragmentation du réel, crises environnementales et bioterrorisme, guerres cognitives s'appuyant sur la désinformation de masse, polarisation du monde en hyperforteresses et hyperclouds.
Un polar d'anticipation géopolitique dans lequel il n'est pas interdit de lire notre avenir proche.

À propos des auteurs La Red Team est composée de dix auteurs de science-fiction et de romans noirs : François Schuiten, Jeanne Bregeon, Colonel Hermès, Capitaine Numericus, Virginie Tournay, Laurent Genefort, Romain Lucazeau, Xavier Mauméjean, Xavier Dorison, DOA.

L'un des 30 livres de l'année 2022 selon le Palmarès Le Point !

« Bouclez votre ceinture et plongez dans ces scénarios fous... mais réalistes. » Le Point « Un ouvrage aussi fascinant que glaçant. » France Inter « Tout ce qui est dans ce livre est très vrai à l'horizon d'une dizaine d'années. » Yann Barthès, Quotidien

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition ÉQUATEURS, Documents (2022)

    Prenez une poignée d’auteurs, d’illustrateurs et de scénaristes de SF. Plutôt des bons. Jolies plumes, belles intelligences. Formez-les. Faites-leur vivre des expériences rares. Donnez-leur accès à des spécialistes, à des chercheurs, avec le soutien d’un Ministère régalien et d’une grande université. Payez-les à peu près décemment (il paraît…). Laissez infuser. Tirez un livre de leurs cogitations collectives. La promesse d’un résultat hors-norme, non ?

    Ben non.

    Le collectif Red Team Défense a donc été formé en 2019 à l’initiative du Ministère des Armées. Ces guerres qui nous attendent, 2030-2060 présente quatre scénarios dé­veloppés pour sa « saison 1 ». Le premier, « Les Pirates de la P-nation attaquent Kou­rou », s’ouvre sur une présentation très vulgarisée d’un ascenseur spatial guyanais qui pourrait, autour de 2060, « hisser la France au tout premier rang des nations ouvertes sur l’avenir » (si, si !). Mais cet avenir radieux est menacé par la « P-nation », communauté pi­rate composite, voire « liquide », composée en grande partie de réfugiés climatiques. « Barbares­ques 3.0 » décrit la résurgence de la piraterie en Méditerranée, y compris par la prise de con­trôle de la commandante d’un vaisseau de guerre à l’aide de « technologies dérivées du pro­gramme Neuralink d’Elon Musk » (lequel semble un peu obséder la Team). « Chronique d’une mort culturelle annoncée » ré­fléchit à la difficulté d’une in­tervention humanitaire dans une Grandislande en pleine désagrégation (ça leur appren­dra à brexiter !), atomisée en sous-communautés réfugiées dans des safe spheres virtuelles manipulées par la Grande-Mongolie. Enfin, « La Sublime Porte s’ouvre à nouveau » explore le concept d’hyperforteresse entièrement automatisée, qui démode celui de guerre de mouvement.

    Selon le Ministre, Florence Parly, « La Red Team, c’est le symbole d’ouverture du Mini­stère des Armées en matière d’innovation. C’est renverser la table. » En dépit de la crispation antimilitariste de certains membres de Notre club, la démarche paraissait plutôt bienvenue. Mais la table ne semble pas près d’être renversée. La prospective polémologique s’a­vère être « un art simple et tout d’exécution », comme un connaisseur, le général Bona­parte, qualifiait la guerre elle-même. Or, le compte n’y est pas.

    Même si l’on peut imaginer que certaines des idées les plus originales soient restées classifiées, les spéculations techno-scientifiques présentées apparaissent banales. Les prochaines décennies verront l’apparition de véritables Intelligences Artificielles. Admet­tons. Les réseaux sociaux deviendront pres­que aussi importants pour la Défense que le monde physique. Bon… Les systèmes d’armes autonomes, capables de déclencher le feu dans des délais trop brefs pour permettre une intervention humaine se gé­néraliseront, et la sécurité de ces automatismes constituera un enjeu tactique majeur. Certes. Mais s’agit-il vraiment de prospective ? La fiabilité et la testabilité de tels systèmes d’armes automatisés en réseau était déjà au cœur des critiques à l’encontre de l’Initiative de Défense Stratégique de Ronald Reagan, en 1980. Et les inquiétudes sur le contrôle des réseaux sociaux sonnent plus « Elon Musk 2022 » que « guerre 2060 »…

    Plus surprenant, la qualité littéraire n’est pas non plus au rendez-vous. À un ou deux morceaux de bravoure près, les scénarios sont de simples juxtapositions de textes courts pseudo-informatifs, au style basique et sans grand souffle. Quelques néologismes sont bien trouvés, mais disparaissent sous le poids des acronymes gratuits et des analogies faciles.

    Sans doute un exercice aussi original aurait-il mérité en amont une réflexion méthodologique un peu plus sérieuse sur la double, et subtile, interface arts/sciences/sciences humaines. En attendant, relisons plutôt La Destruction libératrice d’H.G. Wells (1914) ou Solution non satisfaisante de Robert Heinlein (1941), autrement provocateurs et malheureusement toujours d’actualité…

Éric PICHOLLE
Première parution : 1/7/2022
Bifrost 107
Mise en ligne le : 9/4/2025

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD