Après un premier chapitre sur les comètes, l’auteur fait le récit de ce qui se passe lors de l’apparition de celle de 1904 qui risque de détruire la Terre. Tout le monde s’agite et la Suisse organise à Berne une réunion mondiale de tous les scientifiques pour résoudre ce problème. De nombreuses solutions sont imaginées et toutes les précautions sont prises pour échapper au désastre.
Cependant, un groupe de nihilistes russes veut libérer le monde des oppresseurs de toutes sortes. Est-ce que ce sera le grain de sable qui entravera le plan international soigneusement élaboré ?
Le récit est dynamique avec un ton léger, ironique même en ce qui concerne les prétentions de la communauté scientifique et plus largement de l’espèce humaine, à organiser sa préservation.