On est ce que l’on mange...
Et lorsque la catastrophe provoquée par l’humanité a séché la planète, on mange ce que l’on peut.
Depuis les années 70, Joëlle Wintrebert n’a jamais cessé de publier. À ses livres, romans, recueils, régulièrement réédités, se sont ajoutés de très nombreux articles, des préfaces, des traductions, des scénarios pour la télévision.
Pour l’ensemble de sa carrière, elle a reçu récemment les prix Cyrano 2017, Extraordinaire 2021, Ayerdhal 2022. Depuis 2014, elle préside le Grand Prix de l’Imaginaire.
Critiques
Chargée d'inspecter un village reculé, l'inquisitrice Amaury Clergue est étonnée de constater l'insolente santé des enfants qui l'accueillent. Nous sommes dans un monde post-apocalyptique où l'humanité se reconstruit en tentant de renoncer à ses erreurs passées, ce qui suppose un respect strict de la nature et un mode de vie frugal, sans toutefois un retour au Moyen-Âge. On a renoncé au cheptel bovin et aux anciennes pratiques appauvrissant la terre. Si la disparition progressive des satellites a entraîné l'inutilité des GPS, on note la présence de robots agricoles, de bus à biomasse et d'automobile à voile solaire. La société a su se réinventer.
L'autarcie du village fait cependant soupçonner un début d'hérésie : on y mange à sa faim et les infrastructures sont en bon état. La méfiance des habitants fait écho à celle de l'Inquisitrice pourtant correctement accueillie.
On voit par quels mécanismes s'imposent les nouvelles normes en vigueur. Elles font moins appel à la raison qu'à un dogme qui emprunte au religieux ses postures dictatoriales : les termes d'hérésie et d'inquisitrice ne trompent guère. Un mélange de catholicisme mais aussi de religion musulmane, une société composite plurielle qui se remarque aussi par le choix du prénom de l'enquêtrice, Amaury, laissent entendre un passé récent tumultueux qui a débouché sur des mesures drastiques.
Quel est le secret de cette communauté ? L'innovation dont elle est porteuse porte en tout cas un joli nom. Au diapason de la collection qui l'abrite chez Ours éditions, laquelle est réellement cousue-main, ce plaisant récit décrit la visite avec une simplicité et une limpidité telles que les lecteurs ne remarquent pas la tranquille malice avec laquelle Joëlle Wintrebert charme et distrait ses lecteurs, comme le font les autochtones avec la visiteuse, jusqu'au twist final. Du vrai cousu-main.