Histoire imaginaire de la première République
liégeoise de sa naissance à la fin du monde
Juin 2022. Après quelques années de centralisme namurois, les élus de Bruxelles, par souci d'efficacité et de visibilité internationale, veulent imposer un rapatriement de tous les ministères vers l'ancienne capitale belge. La révolte gronde chez les députés liégeois qui menacent de faire sécession et rêvent de rétablir leur souveraineté sur le territoire de l'ancienne Principauté de Liège...
On reconnaîtra avec bonheur la plume cinglante et jouissive de l'auteur du Petit glossaire de la sous-France. Derrière les rebondissements anecdotiques et le grouillement bruegelien des personnages locaux, c'est une esquisse de la folie humaine et du drame d'un monde insensé qui est brossée ici à gros traits et qui fait parfois songer au thème médiéval de la « nef des fous ».
En effet, cc récit « récréatif et moral » est aussi une fable prémonitoire qui, par delà une anticipation saisissante des conflits politiques et des catastrophes planétaires aujourd'hui en germe, offre une tentative de mise en garde.
L'auteur, qui développe son goût pour les querelles de mots, la chasse aux baudruches et les observations au périscope, a conservé sa crainte soixante-huitarde qu'explosent pour de vrai les bombes atomiques de la vanité humaine, et la certitude apocalyptique que tous les murs sont voués à l'écroulement.