Frédéric BOURTAYRE Première parution : Paris, France : manuscrit.com, 2002
MANUSCRIT.COM
(Paris, France) Date de parution : 1er octobre 2002 Achevé d'imprimer : 2002 Roman, 352 pages, catégorie / prix : 18,50 € ISBN : 2-7488-0024-9 Format : 13,5 x 21,5 cm❌ Genre : Science-Fiction
Couverture : Anita Gallego / Atelier Michel Bouvet.
Quatrième de couverture
Un séisme déclenche une succession de catastrophes naturelles et provoque le détachement de la Californie de la côte ouest des États-Unis. L’île désormais livrée à toutes les épidémies et razzias devient un État géré par un lobby de capitalistes sans foi ni loi. Quand analyses économiques et philosophiques se bousculent au portillon de la débandade new age, on assiste la tragi-comédie du primat de la mondialisation et de la rentabilité sur l’éthique.
Une dénonciation impitoyable d’une société n’écoutant plus que le chant des sirènes des mass media et du roi Dollar. Un conte extramondain qui tend à chacun le miroir de l’aliénation guettant ses proies sur les murs de la société de consommation. Aussi hilarant que polémique, « Tremblement de terre et autres complications » est un féroce roman d’anticipation, à mi-chemin de George Orwell et de Ian Banks.
Historien de formation, Frédéric Bourtayre aime raconter des histoires où l’imagination prend le pouvoir sur la réalité. Il travaille à Paris, au ministère de l’Éducation nationale, et vit dans l’Eure-et-Loire. « Tremblement de terre et autres complications » est son premier roman.
Les Grands Lecteurs (libraires, revues, chercheurs) de manuscrit.com ont aimé…
« Comme Norman Spinrad, Frédéric Bourtayre explore le thème du pouvoir. Il nous invite à la curée avec les puissants, nous montre les rouages du pire des systèmes sans offrir le confort d’une alternative. Reste l’humour, car quand tout est pourri, mieux vaut mourir de rire. »
STIG LEGRAND, critique littéraire à E-novateur.org (site littéraire)
« Frédéric Bourtayre signe un premier roman de fiction politique réussi, un conte moderne dépeignant un monde gouverné par une poignée d’hommes sans scrupules, dont le profit est le seul mot d’ordre. »
FRANCK BOUSSARD, critique à l’Idéaliste (site littéraire)
1 - Jumbo Jeffie, pages 9 à 16, nouvelle 2 - Demain la veille, pages 19 à 27, nouvelle 3 - Vivarium, pages 31 à 36, nouvelle 4 - Irréductible, pages 39 à 47, nouvelle 5 - L'Intervalle du plaisir, pages 51 à 59, nouvelle 6 - Ego Puissance X, pages 63 à 70, nouvelle 7 - Terrestrial Parade, pages 73 à 121, nouvelle 8 - Vitrines, pages 125 à 131, nouvelle