Couverture d'après l'affiche du film (le scan présenté ici est incorrect, car visuel est celui de l'édition de janvier AVEC le TM). Édition illustrée avec présence d'un encart de 8 pages de photos couleurs extraites du film.
Daniel Jackson, égyptologue, n'a qu'un défaut : il est allergique aux voyages. On lui parle valises ? II éternue ! Mais là, c'est différent : il s'agit de « passer de l'autre côté du miroir », et il n'hésite pas une seconde.
Tout a commencé avec cet anneau de quartz gravé, découvert en Égypte. Daniel en perce le secret et ouvre la porte d'un autre monde. Les travaux pratiques après des années de théorie ! Pour un chercheur comme lui, c'est l'aubaine du siècle. Imaginez : Râ, Anubis, Horus... le secret de la Grande Pyramide !
Pour l'armée américaine, organisatrice de l'expédition, c'est plutôt l'angoisse : quelle est cette étrange civilisation ? Ces hommes-animaux autoritaires et violents sont-ils les émissaires d'un pouvoir inconnu ? La porte des Étoiles, on aurait peut-être mieux fait de la laisser fermée, plutôt que de jouer les apprentis sorciers !
Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)Stargate, la porte des étoiles
, 1994, Roland Emmerich