Quatrième de couverture
De nos jours, dans l’arrière-pays d’Écorcheville, sur les bords du Styx. Étrange région, où l’esclavage n’a jamais été aboli, et où l’économie comme la politique sont sous le contrôle de trois grandes familles, les Propinquor, les Esteral et les Bussettin, qui se disputent et se partagent de longue date le pouvoir. Surtout, la proximité relative des Enfers, par-delà l’infranchissable fleuve des morts, entraîne d’insolites précipitations d’animaux et d’insectes divers ainsi que l’échouage occasionnel de créatures venues de l’autre rive – centaure, sirène, satyre, minotaure…
Alphan Bogue rentre à Écorcheville pour s’y marier, sa fiancée doit le rejoindre. Le père d’Alphan, brocanteur à la retraite, pensionnaire de l’EHPAD local, le presse de dérober pour lui un autoportrait supposé de Rembrandt adolescent, inconnu de tous. Jeune diplômé en histoire de l’art, Alphan se laisse convaincre de s’introduire dans le château d’Eparvay pour examiner le tableautin et se faire une idée de son authenticité. Quand il franchit une porte basse donnant sur les soubassements de l’énorme édifice métamorphique, l’aventure commence...
Découvrons – ou retrouvons – enfin Écorcheville et les rives du Styx ! Un univers foisonnant, une écriture prodigieusement limpide, un bonheur de lecture jubilatoire !
|