Quatrième de couverture
Les faits paranornaux sont plus que jamais à l'ordre du jour.
Spiritisme, chiromancie, cartomancie, songes, télépathie, médiumnité... nos contemporains s'efforcent, par ces voies et bien d’autres, de crever la carapace de mystère qui recouvre notre destin futur et notre vie présente.
Parallèlement, bien des êtres réels ou présumes tels, bien des circonstances apparemment inexplicables, bien des pouvoirs étranges — guérisseurs, sorciers — sollicitent notre esprit intrigué.
C'est cet ensemble de phénomènes qu’expose et étudie la collection « BILAN DU MYSTERE ».
Son titre même en dit le but et l’esprit. Il ne s’agit pas d’accumuler, sans contrôle, anecdotes sur anecdotes pour amuser, dit-on, ou duper le lecteur.
Il s’agit de dire, une bonne fois, ce qui en tous ces phénomènes est à retenir ou à rejeter, dans l’état actuel des observations scientifiques. en dehors de tout parti-pris, qu’il soit de crédulité ou d’incrédulité, de préciser ce qui est élucidé ou ne l’est pas encore, si tant est qu’il le soit jamais.
Il s’agit donc bien d’un bilan, et d’un bilan sérieusement objectif.
Pour l’établir nous avons fait appel à des connaisseurs autorisés des matières traitées, et qui y ont appliqué, avec une entière liberté d’esprit, information étendue et expérimentation directe. Iis le feront en langage clair, accessible à tous.
|