Lorsqu’elle s’endormit, le monde était condamné. Quand elle s’est réveillée, il était mort. À la suite d’une fièvre qui a décimé la population mondiale – tuant un grand nombre de femmes et d’enfants et rendant l’accouchement mortel pour la mère et l’enfant – la sage-femme doit se frayer un chemin à travers les débris du monde qu’elle a connu autrefois pour trouver sa place dans ce nouveau monde dangereux. Finis les piliers de la civilisation. Il ne reste que le pouvoir et les forts qui le possèdent.
Quelques femmes comme elle ont survécu, même si elles sont rares. Des clans d’hommes poussés par la peur cherchent à contrôler, abuser, enfermer, celles qui restent. Pour préserver sa liberté, elle revêt des vêtements d’homme, porte de faux noms et évite le plus possible de croiser du monde. Mais alors que le monde continue de se débattre dans ces terribles circonstances, elle se découvrira un rôle plus important, au-delà de la survie.
Après tout, si l’humanité veut renaître, quelqu’un doit être son guide.
« Comme premier roman, The Book of the Unnamed Midwife exprime le talent d’Elison. La capacité humaine à survivre est quelque chose que les auteurs explorent depuis aussi longtemps que la science-fiction existe en tant que genre, mais Elison y apporte ses propres définitions de la sexualité, de l’ingéniosité et de la détermination. » The Daily California
« La trilogie Road to Nowhere pose de grandes questions sur un monde plus plausible que ce que nous pourrions imaginer, et c’est un traité radicalement queer sur l’avenir du sexe. » LitReactor
Meg Elison est une autrice et essayiste féministe américaine née en 1982. Elle aborde dans ses livres la question du corps, du genre et de l’autonomisation des femmes.
Pour son premier roman, Le livre de la sage-femme sans nom, The Book of the Unnamed Midwife (2014), elle a obtenu le prix Philip-K. Dick.
En 2021, elle reçoit pour sa nouvelle « The Pill » (La pilule), le prestigieux prix Locus de la nouvelle longue. Novella finaliste aussi pour le prix Nebula et Hugo. La pilule suivi de Big Girl a été publiée aux éditions Goater (collection Rechute, 2022).