Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Brûlées

Ariadna CASTELLARNAU

Titre original : Quema, 2015
Première parution : Gog y Magog Ediciones, 2015   ISFDB
Traduction de Guillaume CONTRÉ
Illustration de (non mentionné)

OGRE (Éditions de l') (Paris, France), coll. Sirène précédent dans la collection n° 6
Date de parution : 7 février 2025
Dépôt légal : février 2025, Achevé d'imprimer : décembre 2024
Réédition
Roman, 160 pages, catégorie / prix : 11 €
ISBN : 978-2-37756-224-4
Format : 12,5 x 16,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture

Roman dystopique à la fois choral et fragmentaire, comme s'il était lui-même altéré par le feu, Brûlées est la chronique d'un monde qui arrive à sa fin. Ce qui s'est passé et pourquoi n'est pas fondamental, mais parmi les survivants, les femmes ont pris les choses en main. En un mouvement à la fois terrible et libérateur, elles réinventent leurs rôles, elles s'entendent sur la manière de mourir, abandonnent leurs enfants, parfois pour qu'ils aient une vie meilleure, parfois, simplement, parce qu'elles sont épuisées. Ce qui compte, c'est ce qu'il faut faire des dépouilles, de la crasse et de la faim. Ariadna Castellarnau écrit la fin comme si elle y était, avec une prose implacable, sèche et intensément belle et fait de Brûlées une fable crépusulaire et magnifique.

Critiques

Des raisons qui ont conduit à la fin du monde, nous en saurons peu. Dans ce qui semble être une évolution naturelle de notre siècle déjà si angoissant, les forêts se sont vidées de leurs animaux et les terres sont de moins en moins fertiles. Hormis les Prieurs, ces pauvres hères qui arpentent les routes, prostrés, le regard vide, les hommes et femmes restants vivent reclus en petites communautés, en couples ou seuls, sur les cendres de leurs possessions passées qu'ils ont eux-mêmes brûlées durant des jours. Ne les préoccupe plus que leur quête quotidienne de nourriture, ou l'attente de la mort.

Contrairement au jeu de rôle qui exploite souvent la période d'après, celle où tout est à inventer ou à reconstruire, la littérature et le cinéma ont énormément mis en image et en mots le moment exact de la destruction de notre monde, avec force superlatifs et effets pyrotechniques. Ariadna Castellarnau nous propose au contraire de ressentir une fin de tout presque sans remous, dans de grands feux de joie perpétrés par tous ; une fin rapide mais pas cataclysmique, un tournant comme la fin d'un cycle, pratiquement sans violence mais accompagné d'une apathie généralisée, d'un renoncement de l'humanité à la vie.

Ces textes très courts, qui se croisent au gré d'une référence, d'un personnage, suivent au plus près les pensées de femmes qui participent à la déchéance ou au contraire font preuve de résilience. La prose est sèche, elle épouse les décors arides d'un paysage universel mais en ruine, quelque part entre une forêt et la côte, à la campagne mais pas très loin d'une ville. Apparemment sans affect, elle transmet pourtant admirablement les souffrances des unes, la ferme volonté des autres.

Brûlées est un livre court dont la lecture peut débuter à l'occasion d'un moment libre, par curiosité, mais qu'il est difficile de lâcher avant la fin tant un récit en appelle un autre. Pour tenter de comprendre les raisons d'une telle catastrophe tout d'abord, et puis par désir de reconnaître pleinement ces lieux et ceux qui les habitent, si familiers et si étranges à la fois.
 

David SOULAYROL
Première parution : 28/3/2025 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87298 livres, 112239 photos de couvertures, 83734 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD