Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Ministère du futur

Kim Stanley ROBINSON

Titre original : The Ministry for the Future, 2020
Première parution : États-Unis, New York : Orbit, 6 octobre 2020   ISFDB
Traduction de Claude MAMIER
Illustration de Sybille STERK

BRAGELONNE (Paris, France), coll. Poche précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : 9 octobre 2024
Dépôt légal : octobre 2024, Achevé d'imprimer : septembre 2024
Réédition
Roman, 672 pages, catégorie / prix : 9,95 €
ISBN : 979-10-281-1872-3
Format : 11,0 x 17,8 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture

UN ROMAN MAGISTRAL. UNE VISION DU CHANGEMENT
CLIMATIQUE PAREILLE À NULLE AUTRE.

ÉTABLI EN 2025, l'objectif de la nouvelle agence des Nations unies était simple : défendre les générations à venir et protéger toutes les créatures vivantes, actuelles et futures. Il fut vite surnommé « le Ministère du Futur ». Mary Murphy, directrice du ministère, prend sa mission très au sérieux: aide aux plus démunis, négociations avec les puissances financières pour contenir les émissions carbone, surveillance de l’écoterrorisme... Mais faudrait-il employer des moyens plus radicaux ? L'humanité saura-t-elle emprunter le chemin de la coopération pour éviter l’effondrement ?

Dans ce roman choral stupéfiant, Kim Stanley Robinson met en scène avec imagination et rigueur l’avenir vers lequel nous nous dirigeons à toute allure... et rappelle qu’il nous reste une petite chance de surmonter les défis extraordinaires auxquels nous sommes déjà confrontés.

« Brillant, érudit, visionnaire. »
Financial Times

« Le portrait ambitieux et optimiste d’une humanité prête à coopérer pour éviter le désastre. Cet ouvrage vibrant est une lecture indispensable pour qui s’inquiète de l’avenir de notre planète. »
Publishers Weekly

LAURÉAT DU GRAND PRIX DE L'IMAGINAIRE,
CATÉGORIE « ROMAN ÉTRANGER »

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition BRAGELONNE, Science-fiction (2024)

Kim Stanley Robinson commence ce roman par un examen très pointu des vastes problèmes écologiques, climatiques, économiques et catastrophiques que l'humanité génère. Le début du roman se situe après la COP28 et les accords de Paris. Un organisme international est mis en place pour faire le suivi des problèmes et des solutions. L'inventaire des problèmes est mené sans concessions avec la précision que l'on connaît de Robinson. Les problèmes d'effondrement de la biodiversité, de changements climatiques, d'approvisionnement énergétique pour tous, d'égalité et partage, de démographie, etc. sont tous là, disséqués, analysés à la lumière des grands penseurs et scientifiques.Viennent ensuite des propositions de solutions crédibles qui ne laissent aucun aspect de côté. Parallèlement se développent des actions terroristes en réponse à l'incapacité à changer le système et ses politiques. C'est parfois très violent et pas du tout politiquement correct, mais sur une vingtaine d'années, on aboutit à la construction d'un nouveau monde plus pérenne. Certains y verront une certaine naïveté, en particulier sur la capacité à résoudre les problèmes climatiques et écologiques par de nouvelles technologies. Il y a aussi une grande confiance dans le fait que l'apparition d'une utopie remplacera le système capitaliste. La fin heureuse chère à l'auteur est respectée et c'est peut-être la partie la plus utopique de ce roman. Ce roman est tout simplement indispensable.

Patrice HILDGEN
Première parution : 6/4/2024
nooSFere


Edition BRAGELONNE, Science-fiction (2022)

[critique publiée sur la base de la version originale du texte]

    Alors que KSR était déjà considéré comme le roi de la climate fiction, il manquait à sa couronne un joyau, l’équivalent de ce qu’est la « Trilogie martienne » au planet opera. Puis vint The Ministry for the Future : l’œuvre ultime, indépassable. Parfaite ? Pas si sûr…

    Le roman s’ouvre au début des années 2020, alors qu’une vague de chaleur hors-normes cause vingt millions de morts en Inde – autant que la Première Guerre mondiale en à peine une semaine. Frank, un humanitaire US, n’y survit que de justesse, et en ressort traumatisé et radicalisé, décidé à refuser l’inaction des instances internationales. Et justement, alors que l’Accord de Paris a brassé beaucoup d’air mais produit peu d’action, il est décidé d’en créer une branche « exécutive », surnommée le Ministère pour le Futur, dirigé par Mary, qui doit tout mettre en œuvre pour inverser le changement climatique et une extinction de masse comme on n’en a plus vu depuis le Permien. Sur le plan légal et diplomatique, mais pas seulement. Car il existe un ministère à l’intérieur du ministère, qui n’hésite pas à recourir aux attentats sous faux pavillon, aux assassinats ciblés et à l’écoterrorisme s’il le faut.

    Alors que la majorité de la cli-fi est post-apocalyptique, KSR part du futur très proche et montre les efforts faits pour stabiliser puis inverser le changement climatique. Son approche est réaliste sur le plan scientifique, plus contestable sur le plan sociétal : si Robinson se prénomme Kim et pas Greta, et qu’il comprend donc bien que l’industrie ou les banques centrales ne peuvent être écartées d’un revers de la main, même avec le recours massif à l’écoterrorisme et une juteuse carotte (une monnaie carbone garantie cent ans, dans laquelle il est pertinent d’investir), il faut avouer que sa lecture des trente années à venir frôle parfois l’utopie, tant certains changements s’opèrent avec une rapidité et une absence de résistance (notamment dans une société aussi rigide que celle de l’Inde) qui nécessitent une certaine suspension d’incrédulité.

    Et le fond n’est pas le seul à poser un problème potentiel : si le récit est en partie un roman classique suivant Mary et Frank, il est aussi éclaté en une multitude de points de vue ponctuels (anonymes, à la première personne, et pour la plupart non-récurrents) donnant une vision internationale et à hauteur d’homme des problèmes et de leurs solutions. Aussi, certains points de vue, d’un photon ou d’un atome de carbone, sont vraiment très… particuliers. Si on ajoute à cela une variété, disons sauvage, de styles (du poème au compte-rendu de réunion en style télégraphique), un déballage d’infos massif sur l’Histoire et la théorie de l’économie, un rythme très fluctuant, et une alternance de passages très arides avec ce qui est sans doute à ce jour le roman de l’auteur générant le plus d’empathie pour ses personnages, force est de conclure que, si l’érudition de l’ensemble est, comme toujours chez KSR, admirable, oui, clairement, The Ministry for the Future est le roman cli-fi ultime, oui, c’est un chef-d’œuvre, mais il ne s’agit certainement pas d’un livre apte à plaire à tous les publics.

APOPHIS (site web)
Première parution : 1/4/2022
Bifrost 106
Mise en ligne le : 19/3/2025

Prix obtenus
Grand Prix de l'Imaginaire, Roman étranger, 2024


retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD