Evasion sur Vénus (T4-b) - Le Magicien de Vénus (T5)
Edgar Rice BURROUGHS Titre original : War on Venus / The Wizard of Venus, 1964 Première parution : Fantastic Adventures, mars 1942 / États-Unis, New York : Canaveral Press, dans le recueil "Tales of Three Planets", 27 avril 1964ISFDB Cycle : Vénus (E.R. Burroughs) (découpage annexe)
PYRÉMONDE / PRINCI NEGUE / PRNG
(Cressé, France), coll. Science-Fiction n° SF077 Date de parution : 1er août 2024 Dépôt légal : 2024 Réédition en volume indépendant Roman, 164 pages, catégorie / prix : 18,50 € ISBN : 978-2-36634-220-8 Format : 15,0 x 21,0 cm❌ Genre : Science-Fiction
Évasion sur Vénus est la novélisation de 4 nouvelles. Ce volume ne comprend que la 4ème nouvelle, ainsi que le tome 5 du cycle de Vénus.
Quatrième de couverture
Paru initialement sous forme de nouvelles en 1941-1942, Escape on Venus est le quatrième tome du Cycle de Vénus, paru en livre en 1946. The Wizard of Venus, dernière nouvelle du cycle, paraît en 1964, à titre posthume. Les premières traductions en français datent des années 1990.
Dans Guerre sur Vénus dernière nouvelle d’Evasion sur Vénus, Carson et Duare, toujours en quête du continent d’Anlap où se situe Korva, se retrouvent, bien malgré eux, partie prenante d’une guerre fortement mécanisée et meurtrière entre les pays de Falsa et de Panga. Ils y perdent définitivement l’anotar mais parviennent, au terme de nombreuses péripéties, à emprunter un passage au cœur d’une infranchissable chaîne de montagnes, grâce à l’aide inespérée des Hommes-nuages, qui leur permet de rejoindre le seul pays de Vénus qui puisse leur garantir de pouvoir y vivre en paix.
Dans Le Magicien de Vénus, Carson Napier et Ero Shan partent pour un vol d’essai avec un nouvel anotar. Pris dans les brumes oscillantes des enveloppes nuageuses qui enserrent Vénus, ils s’égarent sur le continent inconnu de Donuk où, dans une société quasi féodale, Carson devra faire montre de ses capacités paranormales pour faire pièce à Morgas, le Magicien, qui croit ou fait croire qu’il peut transformer quiconque en animal de basse-cour, pour espérer récupérer l’anotar seul moyen d’un éventuel retour sur le continent d’Anlap. Coups de théâtre, revers de fortune, bêtes fauves, guerres mécanisées et peuplades à moitié humaines animent ces deux dernières nouvelles !
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est plus connu aujourd’hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Pourtant les œuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar) méritent amplement d’être redécouvertes.
Ce cinquième et dernier volume du Cycle de Vénus comprend la quatrième nouvelle d’Evasion sur Vénus (tome IV) : Guerre sur Vénus ainsi que le tome V du Cycle (Le Magicien de Vénus).
1 - Guerre sur Vénus (War on Venus, 1942), nouvelle, trad. Éric CHAPLAIN 2 - Le Magicien de Vénus (The Wizard of Venus, 1964), nouvelle, trad. Éric CHAPLAIN