Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Balthazar

Henry Rider HAGGARD

Titre original : Belshazzar, 1930
Première parution : Angleterre, Londres : Stanley Paul & Co., Ltd., septembre 1930 / États-Unis, New York : Doubleday, Doran and Co.,1930   ISFDB
Traduction de Michel VANNEREUX
Illustration de (non mentionné)

PYRÉMONDE / PRINCI NEGUE / PRNG (Lanmeur, France), coll. Science-Fiction précédent dans la collection n° SF075 suivant dans la collection
Date de parution : 15 juillet 2024
Dépôt légal : 2024, Achevé d'imprimer : juillet 2024
Réédition
Roman, 220 pages, catégorie / prix : 22 €
ISBN : 978-2-36634-218-5
Format : 16,0 x 24,0 cm
Genre : Hors Genre

La couverture est celle de l'édition originale de 1930.
Première édition française : Éd. Tallandier/Club de lecture des jeunes, 1962.


Quatrième de couverture

Belshazzar est le dernier roman de H. Rider Haggard, écrit en 1924, peu de temps avant son décès. Il sera publié à titre posthume en 1930. Une première traduction en français paraît dans les années 1960.
Dans les temps bibliques, le jeune prince égyptien Ramose — fils de pharaon et d’une concubine grecque — élevé dans une vie de luxe, décide de changer radicalement de vie, après un drame amoureux : il s’éprend de la reine de Syrie, la belle Atyra, venue chercher aide et secours auprès du Pharaon, mais qui est assassinée par un de ses prêtres, alors qu’elle est censée être sous la protection de Ramose. Accompagné de son mentor Belus, médecin, astronome et devin babylonien, il doit s’enfuir à Chypre pour échapper à la colère et à la mort que son père a décrétée contre lui... Sans compter qu’il a entre-temps recueilli Myra, une petite orpheline, fille d’une princesse d’Israël qui, au fil des ans, deviendra une jeune femme amoureuse de lui... De multiples aventures qui finiront, pour sauver Myra et leur amour réciproque, par le mener à la cour de Balthazar, roi de Babylone, et le feront finalement assister à la chute de la grande cité dont s’emparera Cyrus, roi des Mèdes et des Perses. 

Sir Henry Rider Haggard (1856-1925) a écrit de nombreux romans au cours de sa carrière, dont les plus connus sont Les mines du roi Salomon et Elle. Il a aussi écrit plusieurs romans qui ont pour décor l’Egypte ancienne dont La Nuit des Pharaons, Cléopâtre, Balthazar.

Voici donc un cinquième opus de l’œuvre multiforme de Rider Haggard enfin remis à disposition du public français, dans une nouvelle traduction de Michel Vannereux.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD