Travis BALDREE Titre original : Legends & Lattes: A Novel of High Fantasy and Low Stakes, 2022 Première parution : Cryptid Press, 18 février 2022ISFDB Cycle : Légendes & Lattes vol. 1
Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une pierre légendaire censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué car, dans la ville de Tuine, elfes, lutins et ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, Viv sait que son aventure ne se déroulera pas sans embûches…
1 - Des pages à remplir (Pages to fill, 2022), nouvelle, trad. Stéphanie CHAPTAL 2 - Une page de livre de recettes de Bouton, notes, trad. Stéphanie CHAPTAL 3 - (non mentionné), Entretien avec Travis Baldree, entretien avec Travis BALDREE, trad. Stéphanie CHAPTAL
Viv, une orc lassée de sa vie aventureuse (tuer des monstres, ramasser des trésors…) décide de déposer les armes (sa fidèle épée Noirsaignée), de s’établir dans une petite ville et d’ouvrir un café. Elle n’y connait rien, se souvient juste de l’odeur du café qu’elle a dégusté dans une autre région, et évidemment, cette boisson est totalement inconnue dans cette ville. Aidée d’une succube et d’un gobelin, elle va transformer une ancienne grange, découvrir le fonctionnement d’un commerce et vite se heurter à la mafia locale.
Est-il vraiment utile de vous dire que Légendes et Lattes est très loin de mes lectures habituelles ? Nous sommes là dans un récit léger, résolument feel good, rempli de bons sentiments, de bonnes volontés, de beaucoup de joie, d’un peu de peine, et même d’un début de romance lesbienne inter-espèce.
Légendes et Lattes, c’est un peu la scène de l’auberge de tout début de soirée d’une partie de Donjons & Dragons, sauf qu’on participe à la construction de l’auberge, et qu’au lieu de faire partie du groupe d’aventuriers qui va partir trucider du monstre, on est derrière le comptoir, on fait couler le café, on cuit les pâtisseries. Et tout cela, aussi étrange que cela puisse paraitre, est terriblement plaisant. Les pages défilent sans qu’on s’en aperçoive, on s’attache à ces personnages, et même si on sait que tout cela est léger, on partage leurs émotions quand ça va mal. Bref, ce récit doux, charmant, n'a d'autre prétention que faire passer un bon moment dans une auberge de high fantasy, ce que Travis Baldree réussit pleinement.