Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Quelques minutes après minuit

Siobhan DOWD & Patrick NESS

Titre original : A Monster Calls, 2011
Première parution : Candlewick, 15 septembre 2011   ISFDB
Traduction de Faustina FIORE & Bruno KREBS
Illustration de Jim KAY
Illustrations intérieures de Jim KAY

GALLIMARD Jeunesse (Paris, France)
Date de parution : 21 novembre 2016
Achevé d'imprimer : novembre 2016
Réédition
Roman, 368 pages, catégorie / prix : 25,00 €
ISBN : 978-2-07-060424-1
Format : 18,0 x 23,0 cm
Genre : Fantastique

Roman de Patrick Ness écrit d'après une idée originale de Siobhan Dowd. Édition du film.
Suivi de "La grande aventure du film réalisé par Juan Antonio Bayona", traduit de l'anglais par Faustina Fiore.


Quatrième de couverture

Depuis que sa mère est malade, Conor redoute la nuit et ses cauchemars. Quelques minutes après minuit, un monstre vient, qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris…

Retrouvez le roman original de Patrick Ness, magnifiquement illustré par Jim Kay, et récompsensé par les plus grands prix littéraires (dont le Prix Imaginales 2013, le Jugendliteraturpreis 2012 et la Carnegie Medal 2012). Une histoire bouleversante qui sait toucher le cœur des lecteurs de tous âges.

Découvrez également la grande aventure du film : interviews des acteurs (Liam Neeson, Sigourney Weaver...), témoignage du réalisateur J.A. Bayona, révélations sur la création du monstre et les effets spéciaux, photographies et dessins inédits... Une édition exceptionnelle qui dévoile les coulisses du tournage.

Fascinant, puissant et remarquable.

PHILIP PULLMAN

Patrick Ness est un écrivain absolument magnifique.

JOHN GREEN

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition GALLIMARD Jeunesse, (2012)

     Siobhan Dowd était une romancière pour la jeunesse irlandaise. Après avoir publié deux romans salués par la critique qui faisait d'elle un auteur à suivre, elle s'éteint des suites d'un cancer en 2007. Deux romans posthumes sont venus depuis s'ajouter à sa bibliographie ; tous sont traduits. Et elle avait en réserve au moins une idée de roman, dont elle avait dressé le synopsis et écrit les premières pages. Afin de lui rendre hommage, il a été demandé à un autre écrivain pour la jeunesse, Patrick Ness – connu pour sa trilogie du Chaos en marche – de rédiger le roman selon les bribes laissés par Dowd. Ce qui nous donne Quelques minutes après minuit.
     Conor O'Mally, adolescent, vit un drame au jour le jour : sa mère est atteinte d'un cancer. Divorcée, elle arrive encore à s'occuper de lui entre deux séjours à l'hôpital, mais Conor est régulièrement mis à contribution pour les tâches ménagères. Ce qui lui convient parfaitement, car cela lui permet d'oublier deux autres motifs de son moral en berne : à l'école, il est régulièrement la cible de brimades de trois de ses camarades de classe ; pire, il est la proie nuit après nuit d'un cauchemar récurrent. Aussi, lorsque l'if qui se dresse en face de sa fenêtre s'avère être un monstre qui un beau soir s'en prend à sa fenêtre, croit-il dans un premier temps que cet homme-arbre provient de son cauchemar. Jusqu'à ce qu'il apprenne que l'if veut avant tout lui raconter des histoires...
     Roman d'apprentissage des moments difficiles que nous devons tous traverser un jour ou l'autre, ce livre est un pur joyau de psychologie. La personnalité de Conor est d'une complexité mais aussi d'une sensibilité proprement impressionnante, tour à tour plein d'espoir, inquiet, gentil ou au contraire buté. Autour de lui, les personnages tentent également de gérer le drame qu'ils vivent : le père séparé qui s'est refait une vie en Amérique, et qui tente de concilier les exigences de sa nouvelle femme avec l'urgence de la situation de son ancienne épouse ; la grand-mère qui, sous des dehors un peu pincés, est bouleversée et n'arrive pas à trouver les codes permettant d'avoir une vraie discussion avec son petit-fils ; et enfin la mère, personnage central dans lequel on reconnaîtra bien évidemment Siobhan Dowd elle-même (l'aspect poignant du livre s'en trouve renforcé), mère courage qui tente avec une vraie conviction de persuader son fils qu'elle va s'en sortir, alors qu'elle n'a aucune certitude. Enfin, le monstre, qui va faire office de guide, à travers des paraboles montrant qu'il est parfois des certitudes qui nous empêchent de progresser. Merveilleux exercice de finesse psychologique, le livre est également d'un équilibre rare entre les moments dramatiques et des scènes un peu plus joyeuses, où l'on sent régulièrement une petite pointe d'ironie.
     La force de ce livre vient également des illustrations de Jim Kay, sublimes de noir et blanc particulièrement envoûtant, tour à tour inquiétantes et porteuses d'espoir. Elles résonnent ainsi de manière parfaite avec le texte, et font de ce livre un splendide roman graphique.
     Vous l'aurez compris, Quelques minutes après minuit est un roman pour la jeunesse d'une force rare, une réussite magistrale dû aux talents conjoints de Siobhan Dowd, Patrick Ness et Jim Kay. À la fin de l'ouvrage, Conor O'Malley a évolué de telle sorte qu'il ne sera plus jamais le même ; gageons qu'il en sera de même pour vous quand vous aurez refermé ce roman.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 1/5/2012
nooSFere

Prix obtenus
Imaginales, Roman pour la jeunesse, 2013
Elbakin, Roman jeunesse étranger, 2012


retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD