Mi Li Ré Mi
, coll. Bibliothèque Maurice Level Date de parution : 2018 Dépôt légal : 2018 Réédition Recueil de nouvelles, 606 pages, catégorie / prix : 28,82 €✅ Genre : Imaginaire
Recueil de 164 contes parus dans Le Matin du n° 13501 du 7 mars 1921 au n° 12933 du 21 juillet 1924. Livre relié avec jaquette, disponible chez lulu.com. Nouvelle édition revue et corrigée.
Quatrième de couverture
Maurice Loewel dit Level, né le 29 août 1875 à Vendôme et décédé le 14 avril 1926 à Rueil, est connu comme un des maîtres de la peur. Après l'obtention de son diplôme de médecine, il commence à écrire des contes et nouvelles. Le succès venant, il se consacre principalement à l'écriture, collaborant à de nombreux journaux et revues, Le Journal, Je sais tout, Le Monde illustré...
En 1921, il est sollicité sur tous les fronts à la fois et se trouve à l'apogée de sa carrière. Il va alors être engagé par Colette (1873-1954) au Matin — quotidien auquel il avait déjà donné huit contes entre 1908 et 1910 — au titre de conteur hebdomadaire.
Durant trois ans, Maurice Level va écrire 164 contes pour ce journal, un par semaine. Ces récits brefs mettent en scène des petites gens, les classes moyennes, les problèmes du quotidien et du couple, des personnages banals auxquels il survient quelque chose d'extraordinaire ou de surprenant, du fait que l'auteur s'autorise souvent un écart, une originalité, un peu de variété, une manière pour lui de rappeler ses thèmes favoris (l'ironie cruelle, l'horreur, le crime, la folie, la vieillesse, la maladie, la mort), y compris en usant du renversement parodique, autant de tragi-comédies pitoyables, oscillant entre le gag burlesque et l'humour noir.
On y retrouve les personnages traditionnels des contes quondiens : les couples unis ou désunis, les voisins jaloux, les ivrognes irrécupérables, les petits commerçants mesquins, les antiquaires véreux, les cambrioleurs malchanceux, les serviteurs demeurés ou malins, les paysans madrés, les artistes peintres sans le sou, la voyante extra-lucide. La monstruosité ordinaire de certains personnages et de leurs actions n'en ressort que davantage, contrastant avec la banalité de ces acteurs.
« Les Mille et un matins de Maurice Level : Bilan d'une carrière et d'une œuvre » par Jean-Luc Buard (co-fondateur et rédacteur en chef de la revue Le Rocambole, bulletin des amis du roman populaire. chercheur associé du LabSlC, Université de Paris XIll à Villetaneuse) apporte une introduction détaillée à cette édition complète des contes du Matin. Quelques notes bibliographiques sont aussi présentées en fin de volume.
1 - Jean-Luc BUARD, Les Mille et un matins de Maurice Level : Bilan d'une carrière et d'une œuvre, pages 7 à 26, préface 2 - Jean-Luc BUARD, Indications bibliographiques, pages 571 à 588, bibliographie 3 - Jean-Luc BUARD, Table des contes classés par titres, pages 589 à 590, index