Quatrième de couverture
Philip K. Dick, Arthur C. Clarke, Stanislas Lem, Greg Bear, Dan Simmons, Pierre Bordage, Frank Herbert, Ray Bradbury, Orson Scott Card, Olaf Stapledon : ces figures phares de la Science-fiction ont tous traité de religion et parfois de questions théologiques. Alors que la religion et la théologie sont des champs relativement peu investis par la fiction contemporaine, il n’en va pas de même pour les oeuvres de science-fiction qui mobilisent croyances et pratiques religieuses, avec une grande inventivité. La littérature de science-fiction offre un panel baroque des possibles du religieux. Elle hybride les héritages et donne à penser notre rapport aux religions existantes, à la façon dont elles codent les rapports au monde et aux autres. La Science-fiction traite aussi fréquemment de questions théologiques. Les dieux sont souvent présents, ou des formes de vie aux caractères divins (omniscience, omniprésence, éternité) ; les questions métaphysiques sur l’origine des choses et leur finalité, sur le Bien et le Mal, sur la finitude, la mort et les au-delàs sont souvent au coeur des récits et
des univers imaginés. Ce volume entend explorer le traitement de ces questions dans un univers défini par le rapport aux technologies, révélant des liens entre religions, imaginaires et technologies qui en disent tant sur ce que nous voulons être en tant qu’humains.
Franck Damour, agrégé d’histoire, est professeur associé à ETHICS (EA 7446) et membre de la chaire Éthique, Technologie et Transhumanisme(s) à l’université catholique de Lille.
David Doat est maître de conférences en philosophie, et actuellement titulaire de la chaire Éthique, Technologie et Transhumanisme(s) au sein du département ETHICS (EA 7446) de l’université catholique de Lille.
Ugo Bellagamba est un écrivain de science-fiction et historien du droit.
|