Au milieu du 19e siècle, dans le royaume de Prusse, Hanne vit avec ses parents au sein d'une congrégation luthérienne opprimée par le pouvoir pour avoir refusé de rejoindre l’église du roi Frédéric Guillaume III. Trop grande et disgracieuse, elle est solitaire jusqu’au jour où une nouvelle famille rejoint la congrégation. Hanne devient amie avec Thea, la fille unique de ces nouveaux-venus dont le reste du village se méfie car la mère serait une sorcière et posséderait un livre interdit. Lorsque les membres de la communauté obtiennent enfin des passeports, un long voyage en bateau vers l’Australie est organisé pour leur permettre de fonder un village à l’autre bout du monde et pratiquer librement leur culte.
Ce qui commence comme un récit réaliste sur la naissance d’un amour interdit entre deux jeunes filles dans une communauté intégriste bascule en son milieu dans le fantastique d’une manière totalement inattendue. Si Hannah Kent s’attache à nous décrire la vie austère de ce groupe, remplie d’interdits et de postures ultrareligieuses n’empêchant pas les comportements les plus mesquins, son utilisation du fantastique est là pour contrebalancer ce rigorisme, pour apporter de la douceur, pour créer une relation apaisée avec les animaux et la nature, mais aussi entre les êtres humains, permettant de contourner la rigidité de la doctrine.
Incandescentes est un récit d’histoire et de voyage, une description minutieuse de certaines communautés et de l’oppression qu’elles ont subie et qui les a forcées à fuir, mais aussi un rappel que la colonisation de l’Australie s’est faite au dépend de sa population première, pas forcément dans la violence, mais toujours dans la spoliation et dans l’effacement de leur existence.
Hannah Kent dédicace le roman à sa femme Heidi ; la loi australienne sur le mariage entre personnes du même sexe de 2017 a fait partie des déclencheurs de l’écriture du roman, aussi les portraits de deux femmes du récit, Hanne et Thea, brillent-ils d’un bout à l’autre. Hanne est dotée de synesthésie, elle entend la nature, tandis que Thea, à l’opposé du reste de la communauté religieuse, est dans une famille aimante et joyeuse. Leur histoire d’amour est simple et radieuse ; elle s’exprime de manière tout à fait originale grâce au fantastique, et fait d’Incandescentes un récit formidable d’un bout à l’autre, chargé d’histoire, de nature et d’amour, aussi intelligent qu’émotionnellement fort.
René-Marc DOLHEN
Première parution : 10/3/2025 nooSFere