En 1891, parut pour les fêtes de Noël à Stockholm le roman d'une inconnue de trente-trois ans. Il s'appelait La légende de Gösta Berling, et son auteur Selma Lagerlöf. Le lendemain, la jeune femme était célèbre.
Et pourtant, La Légende de Gösta Berling déconcerta un instant la critique : était-ce vraiment un roman ? Ou plutôt un poème ? Un recueil de contes ? Mais peu importait finalement, car les Suédois avaient reconnu dans ce livre étincelant, d'une fantaisie exubérante, une vraie saga des Vikings...
On lit La légende un peu comme on assiste à une longue veillée où des personnages rudes, impulsifs, fantasques, viennent chacun raconter son histoire. Certaines sont hautes en couleur, d’autres plus poétiques et douces. Et la Suède qui se retrouvait dans ces pages plaisantes ou tragiques, réelles ou merveilleuses, adopta Gösta Berling et en fit une de ces œuvres si rares où tout un peuple se sent vivre.
Selma LAGERLÖF est née en 1858 à Mörbacka dans le Vermland. Son œuvre littéraire a été couronnée par le Prix Nobel de littérature en 1909. Elle est morte à Mörbacka en 1940.