Chaque récit "cosmicomique" s'ouvre sur un passage tiré d'un ouvrage scientifique, comme s'il était présenté par la voix off d'un savant conférencier. Mais, très vite, la conférence scientifique est interrompue par quelqu'un dans le public qui lance une exclamation comme : "C'est vrai !", "J'y étais !", "Je vous assure que ça s'est passé comme ça !", et commence à raconter. Cette voix appartient à un personnage qui répond au nom imprononçable de Qfwfq.
Ce volume comprend Cosmicomics, Temps zéro, Autres histoires cosmicomiques et Nouvelles histoires cosmicomiques. Italo Calvino y narre le big bang (quand tous étaient serrés comme des sardines), l'apparition du Système solaire, celle des espèces animales... Autant d'épisodes d'une cosmogonie drolatique, qui réconcilie littérature, science et mythes.
7 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Cosmicomics (SEUIL, 1968) sous le titre La Distance de la Lune - in Cosmicomics (LIVRE DE POCHE, 1979) sous le titre La Distance de la Lune - in Cosmicomics (SEUIL, 1988) sous le titre La Distance de la Lune - in Cosmicomics (SEUIL, 1997) sous le titre La Distance de la Lune - in Cosmicomics : récits anciens et nouveaux (SEUIL, 2001) - in Cosmicomics (SEUIL, 2002) sous le titre La Distance de la Lune - in L'Oncle aquatique et autres récits cosmicomics (GALLIMARD, 2015) sous le titre La Distance de la Lune Première parution en 0 (non référencée dans nooSFere).