Gerard K. Metaclura est docteur en médecine et en bioneurochimie. Puis sa vie bascule en un instant ; un accident vient tout bouleverser.
Des années plus tard, Metaclura se retrouve au cœur du Mayflower, un vaisseau spatial de près de deux kilomètres de long, en route vers l'étoile Canopus, avec 25 000 colons désireux de tourner le dos aux problèmes de la Terre. Après l'accident, le corps de Metaclura n'a pas pu être sauvé, mais son cerveau, lui, est désormais relié au système informatique du Mayflower. Metaclura est désormais l'ordinateur vivant chargé d'emmener les colons vers leur nouveau foyer parmi les étoiles. Mais au cours des premiers mois du périple, un problème survient : le collecteur Bussard, censé fournir aux moteurs à fusion du Mayflower le carburant nécessaire pour que le vaisseau atteigne une fraction significative de la vitesse de la lumière, cesse de fonctionner, et un voyage qui ne devait durer que seize ans ne s'achèvera que dans près d'un millier d'années.
Mêlant les thèmes du transhumanisme et du « vaisseau à génération », Éphémères nous plonge dans l'esprit d'un post-humain pour qui les habitants du vaisseaux sont pareils à des papillons, au fur et à mesure des siècles. Un roman tour de force et en avance sur son temps, resté inéditen français, enfin disponible.
[texte du rabat de couverture]
Kevin O'Donnell (1950-2012)
Diplômé de Yale, il fécrit à partir des années 70 et 80 plus de soixante-dix nouvelles et jour un rôle clef au sein de la Science-Fiction and Fantasy Writers of America (SFWA), notamment en tant que directeur du prix Nébula au cours des années 90.