RIVAGES
(Paris, France) Date de parution : 20 août 2025 Dépôt légal : août 2025, Achevé d'imprimer : mai 2025 Première édition Roman, 688 pages, catégorie / prix : 23,50 € ISBN : 978-2-7436-6791-7 Format : 14,0 x 20,5 cm✅ Genre : Science-Fiction
Avec Tovaangar, Céline Minard nous offre une version lumineuse du monde d’après. Si la civilisation humaine n’est plus, ses vestiges demeurent, énigmatiques et insistants. Les règnes de la matière et du vivant s’enchevêtrent avec de nouvelles lois, de nouveaux codes, un nouveau langage dont on devine qu’il est pour l’autrice une subtile déconstruction du nôtre.
Autour de ce qui reste d’une ville, Los Angeles, renommée Hidden, dont la géographie est omniprésente, elle campe un univers d’êtres insolites et fascinants.
Au cœur de l’œuvre brillent la figure de Paayme Paxxayt, rivière de l’Ouest, et l’esprit d’aventure d’Amaryllis Swansun et de ses cœquipiers lancés dans une singulière « expédition ».
Des déserts aux canyons, en passant par les forêts et les cours d’eau, ils découvriront une faune et une flore luxuriantes, mais aussi des cultures ayant tissé un lien inédit avec leur environnement. Porté par une écriture à la croisée des genres et à l’ampleur inégalée, ce roman au souffle épique nous emporte dans une aventure littéraire inouïe.
Dans ce grand récit démiurgique, Céline Minard nous livre, dans la lignée du Dernier Monde et de Faillir être flingué, une fable philosophique et écologique sur le réenchantement du monde.
Critiques
Dans un futur plus ou moins lointain, Amaryllis l’auboisière, Atlal le Gros-cerveau et Mianeh la dronote partent en expédition dans ce Los Angeles du futur devenu Hidden. Les humains ne sont plus l’espèce dominante de ce monde, les animaux, les végétaux et les créatures artificielles ont évolué et regardent ceux qui sont devenus créates, extractes, vélistes et autres cruisers avec amusement, étudiant leurs coutumes, essayant de comprendre ce Hidden dont il ne reste que les lambeaux de bétume des highway, les murs de concrete et quelques marques mystérieuses, comme cette ancienne allée jonchée de traces de mains dans le sol…
Plongée radicale dans un futur luxuriant, Céline Minard invente un monde où diverses espèces intelligentes se côtoient dans une paix relative. Ces êtres d’origines très différentes ont chacun développé leurs technologies propres ou adapté ce qu’elles ont récupéré des humains. Bien que ceux-ci aient laissé la place, Tovaangar tient plus de l’utopie que de la dystopie. Le Los Angeles bétonné et bitumé a été remplacé par la nature, le fleuve qui le traverse a repris de la vigueur et le monde est bien plus paisible ; certains instincts violents reprennent même parfois le dessus.
Pour décrire ce monde, Céline Minard utilise un nouveau vocabulaire, mélange de néologismes, d’abréviations et d‘anglicismes abâtardis. Les créatures sont autant désignées par leur nom que par leurs fonctions ou leurs modes de déplacements, tels les extractes, les humains d’autrefois qui extrayaient les ressources du sous-sol, ou les souts qui vivent sous la terre. Cela donne des phrases à la langue foisonnante qui peut nécessiter un petit temps d’adaptation dans les premières pages mais qui devient rapidement délicieuse d’inventivité et de poésie.
Tovaangar est une expérience de lecture unique : c’est la description d’un nouveau monde érigé sur l’ancien, d’une recomposition du vivant où la forme rejoint le fond. On explore avec joie ce nouvel Hidden en compagnie de ce trio et on ne peut qu’être émerveillé par sa richesse.