ACTES SUD
(Arles, France), coll. Cactus Dépôt légal : février 1990, Achevé d'imprimer : mai 1997 Réédition Roman, 164 pages, catégorie / prix : 95 F.F. ISBN : 2-86869-502-7 Format : 11,5 x 21,7 cm✅ Genre : Science-Fiction
L’oncle Vania est confondu avec Ernest dans le texte de quatrième de couverture de cette édition. Ernest est en fait le narrateur, fils d’Édouard).
Co-édition Actes sud (Arles), Labor (Bruxelles), Leméac (Montréal).
Les inventions et mésaventures d'Edouard, hominien de génie — auquel s'oppose son frère Ernest, un écolo de la préhistoire — donnent à ce livre la saveur et la drolerie qui lui ont valu, dès la première édition, un succès immédiat.
C'est Théodore Monod qui a débusqué ce roman désopilant, écrit par l'anthropologue anglais Roy Lewis, et qui a proposé à Vercors de le traduire. Lequel, lecture faite, a avoué n'avoir plus ri de si bonne grâce depuis le temps de Buster Keaton.
Voici en tout cas une manière décapante — et ce n'est pas monnaie courante — de réfléchir aux origines de l'homme, à son évolution, à l'état de la société, aux conflits de générations...