Cordelia sait que sa mère n’est pas comme les autres. Leur maison ne possède pas de portes et elle n’a pas le droit d’avoir le moindre ami. Seul Falada, le magnifique cheval blanc qui appartient à sa mère, lui offre un semblant de liberté lors de leurs balades quotidiennes. Mais l’étrangeté de sa mère va plus loin, car cette dernière la contraint parfois à rester silencieuse et immobile pendant des heures. Voire des jours. Et surtout, les autres mères ne sont pas des sorcières…
Après que des morts suspectes surviennent dans leur village, la mère de Cordelia insiste pour qu’elles fuient en pleine nuit dans une calèche volée, tirée par Falada. Elles trouvent alors refuge dans un manoir isolé, où vivent un riche propriétaire terrien, le Squire, et sa soeur Hester, aussi gentille que perspicace. La mère de Cordelia compte bien piéger le Squire dans un mariage, et Cordelia sait que cela ne présage rien de bon pour lui… ni pour sa soeur.
Mais Hester n’est pas dupe. Elle a remarqué comment Cordelia s’efface à l’approche de sa mère, le silence effrayé de la fillette à chaque dîner. Pour sauver son frère – et délivrer Cordelia de l’emprise maternelle –, elle devra affronter une sorcière maléfique comme on n’en croise que dans les contes les plus noirs.
T. Kingfisher écrit de la fantasy, de l’horreur et de temps en temps des bizarreries. Elle a remporté plusieurs fois les prestigieux prix Locus, Nebula et Hugo. Elle vit en Caroline du Nord avec son mari, ses chiens et des poules qui sembleraient être possédées…