Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Silence... on meurt !

F. RICHARD-BESSIÈRE

Première parution : Paris, France : Fleuve Noir, Anticipation n° 1370, 1985

Illustration de Linda GARLAND & Roger GARLAND

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation n° 1370
Dépôt légal : avril 1985, Achevé d'imprimer : 20 février 1985
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-02954-8
Format : 11,0 x 17,5 cm
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture
Spécialiste des mondes fous, Richard Bessière, avec « Silence... on meurt », nous fait découvrir une société dont l'anticonformisme poussé à l'extrême fait quelques fois dresser les cheveux sur la tête.
Tout se passe dans un « cinéma total », mais où est la réalité ? Et qu'y a-t-il d'anormal dans une maison qui devient amoureuse de son propriétaire, ou dans un marchand de couronnes mortuaires qui vend aussi des babas et des saint-honoré, sinon ce que le lecteur lui-même apportera d'anormal dans de telles situations ?
Une seule chose demeure et garde sa valeur éternelle : l'amour. Richard Bessière n'y touche pas, ce qui, entre les deux réalités, apporte un contraste saisissant.
Une étude remarquable, étonnante, une histoire à la limite de l'impensable et rarement vue en science-fiction.
Critiques
     Un humour gris et gros ou noir et fin. Une écriture ultra-simple mais sans défaut. Des idées légèrement teintées de Vian et de Queneau, de Jarry peut-être...
     Des coqs de trottoirs. Des asticots de couloirs. Des poissons de caniveaux, cousins du piranha. Et la mort omniprésente, offerte à tous les coins de rue moyennant finances, consommable, érigée en spectacle ; il faut payer, par exemple, pour assister à l'enterrement d'une personne qui, par ailleurs, n'est pas encore morte, mais ça ne saurait tarder...
     Fleuve Noir Anticipation peu commun, Silence... On meurt ! est un roman qui mêle le Fantastique, la Science Fiction et la Pataphysique. Un parpaing de forme F posé sur un parpaing de forme SF posé sur un parpaing de forme P posé sur... Le tout cimenté par un peu d'érotisme, un peu d'amour et un peu de mystère.
     L'édifice tient d'aplomb. Son équilibre est sans doute meilleur que celui de la tour de Pise mais il est loin de posséder l'allure altière de cette dernière. Lui, ce serait plutôt le style tour Montparnasse...
     Il faut grimper les escaliers de mots par paquets de marches et avaler les étages sans s'y arrêter. Bessière est un bâtisseur d'empire ! Il faut monter, monter sans arrêt. Heureusement, le bâtiment-roman n'est pas très élevé. Il se déguste comme un saint-honoré mais point trop n'en faut, sinon l'écœurement se manifeste.
     Bien sûr, parvenu au dernier étage, on meurt !
     Alors, silence...

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/6/1985 dans Fiction 363
Mise en ligne le : 5/1/2005

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 80179 livres, 93856 photos de couvertures, 76221 quatrièmes.
9266 critiques, 43497 intervenant·e·s, 1671 photographies, 3786 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.