Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Une chaleur d'enfer

Danièle HERAN



Illustration de Anna MARTIN

L'ATALANTE (Nantes, France), coll. Bibliothèque de l'évasion n° (5)
Dépôt légal : mars 1989
288 pages, catégorie / prix : 3
ISBN : 2-905158-11-5   
Genre : Fantastique



    Quatrième de couverture    
     Voici de bien étranges histoires. Elle émanent d'autant de mondes étranges, des mondes subtilement décalés du nôtre, où quelque chose a dérapé. A ce titre, il pourrait s'agir de science-fiction ; mieux, de fiction spéculative.
     Mais danièle Héran échappe aux classifications. Qualque part entre le fantastique, l'insolite, la fantaisie grinçante, la fable et la satire, elle nous distille ces mondes cruels, parmi cette humanité contrainte, et nous rappelle que ce sont la bétise, les conformismes et les exclusions qui, lorsqu'ils s'élèvent au rang d'institutions, en fin de compte créent l'horreur.
     Dix-neuf nouvelles, réunies et « sections » introduites par de brefs et brillants exercices d'humour noir.

     Danièle Héran a écrit pour le théatre, la radio et la télévision. Une chaleur d'enfer est son deuxième livre.
 
    Critiques    
     Si aux USA les nouveaux auteurs de SF, Fantasy et Fantastique sont de plus en plus souvent des femmes, il n'en est pas, mais vraiment pas du tout de même chez nous où, après la disparition prématurée des regrettées Christine Renard et Danielle Fernandez, seules restent en activité Joëlle Wintrebert (Grand Prix de la SF Française pour son dernier roman, Le Créateur Chimérique), Sylviane Corgiat (laquelle travaille actuellement pour la TV ainsi que sur des textes destinés à la jeunesse), Colette Fayard (son premier recueil vient de paraître en Présence du Futur) et Wildy Petoud qui, venue de Suisse, nous a proposé trois impressionnantes nouvelles (dans Superfuturs, Solaris et Univers 1989) et travaille à son premier roman. Et c'est tout ! Raison de plus pour suivre avec attention les catalogues des éditeurs généraux qui proposent de plus en plus souvent des ouvrages Fantastiques, bizarres, relevant des Marges. Ombres et Le Terrain Vague publient Walter de la Mare, Albin-Michel Doris Lessing, Jean-Claude Lattes Didier le Pécheur, A.M. Métallié Horacio Quiroga, Minuit Christian Oster, Grasset Kurt Vonnegut, Acropole Alejandro Jodorowsky... Laffont, Bourgeois et Le Livre de Poche éditent ou rééditent Buzzati, Rohmer et Bioy Casares, on ne peut que s'en féliciter.
     Car, côté féminin, cette politique éditoriale nous a permis de découvrir Célubée d'Isabelle Hausser et, aujourd'hui, Une Chaleur d'Enfer de Daniéle Héran, un recueil, second ouvrage de son auteur(e), après La Peau Nue (Calmann-Lévy) que je dois avouer ne pas connaître.
     En dix-neuf nouvelles et quatre instantanés, elle nous livre sans retenue des fragments de son paysage mental, un paysage troublé, truqué, peuplé de visions glauques et horrifiques. Car c'est dans ses textes Fantastiques, disons-le, ses nouvelles noires, étranges, qu'elle est le plus à l'aise. Se plaçant même parmi les meilleurs « fantastiqueurs » français avec « Une Chaleur d'Enfer », « La Visite du Dimanche », « L'Araignée », et surtout « Le Grand Jeu » et « La Mallette », deux morceaux d'anthologie. Paraissant en revanche moins à l'aise en SF, genre semblant lui poser davantage de problèmes.
     Et puis Daniéle Héran, c'est aussi un style, un ton. Une voix que l'on n'oublie pas. Qui s'enfonce sournoisement dans les consciences. Et qui laisse des traces profondes dans la mémoire.
     Emballé sous une insolite couverture significative de son contenu, Une Chaleur d'Enfer, que l'on espère suivi de nombreux autres romans et recueils, est à lire sans plus attendre...


Richard COMBALLOT
Première parution : 1/5/1989 dans Fiction 408
Mise en ligne le : 18/10/2003


 

Dans la nooSFere : 62662 livres, 58969 photos de couvertures, 57152 quatrièmes.
7958 critiques, 34386 intervenant·e·s, 1334 photographies, 3656 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.