CONTES DE L'UNIVERS CONNU
De nombreux écrivains de Science-Fiction ont éprouvé la tentation d'écrire le futur, d'imaginer l'histoire des temps à venir. Peu cependant sont allés jusqu'à rationaliser une telle démarche en organisant leurs textes pour donner un panorama des siècles prochains. On connaît en France les cycles de Dorsai, Corlay, Dune, Fondation, l'Histoire du Futur de Heinlein..., mais on ignorait pratiquement jusqu'ici les Contes de l'univers connu de Larry niven, bien que de grands romans publiés en France en fassent partie, le célèbre Anneau-Monde par exemple.
Les trois nouvelles contenues dans ce volume sont inedites en français ; elles constituent un retour sur Terre après les péripéties présentées dans Les Conquérants et mettent en scène Gil Hamilton dans trois enquêtes policières concernant le trafic d'organes.
Alors que le Système solaire peut être considéré entièrement comme propriété humaine, et que des vaisseaux-arches de colonisation poursuivent leur long voyage vers d'autres systèmes et de nouveaux mondes habitables, la Terre surpeuplée subit le moment le plus aigu du problème de la transplantation d'organes. Comme à l'époque de la Prohibition américaine, les trafiquants se heurtent de plein fouet aux organismes fédéraux qui tentent de démanteler leurs réseaux et d'éliminer les principaux chefs de gangs. Gil Hamilton dispose d'un atout particulier dans cette guerre sans merci, ce qui le place au premier plan des grandes affaires criminelles qui déchirent la Terre, et l'oppose directement aux plus redoutables dirigeants de cette nouvelle pègre.
Trois épisodes qui réconcilient le genre policier avec celui de la Science-Fiction, dans le cadre d'une gigantesque fresque dont l'aboutissement se situe à mille ans dans l'avenir, dans la société des Mille Mondes.