Pour Dan Tiger, enlevé par les Voleurs de Rêve dans le tome 1, la vie devient franchement difficile. Il n'existe plus pour l'administration qui a rayé son nom de tous ses fichiers. Après la capture de ses nouveaux amis, il se réfugie dans un agricentre, sous la protection rude et bourrue de la sorcière Esméralda. Celle-ci commence à lui apprendre l'art du rêve mais Dan ne progresse guère, effrayé qu'il est par les pouvoirs entrevus dans ses songes, jusqu'au jour où Esméralda disparaît dans la brousse, partie soigner Faërie, le grand amour disparu de Dan.
Il décide de la retrouver.
Ce roman n'apporte pas grand-chose à ce début de cycle Certes, il décrit longuement le monde hors des villes, les agricentres aux mœurs barbares, la brousse et ses broussards loqueteux, démunis de tout, et les grandes usines qui fonctionnent toutes seules et abritent un personnel plutôt dangereux. C'est un roman anecdotique qui ne fait guère progresser la saga et surtout qui ne débroussaille nullement les fils de l'intrigue.
Le livre se lit néanmoins sans effort. Ça glisse, dirait-on. Mais lorsqu'on le referme, il n'en reste rien. Les bonnes idées esquissées dans le premier volume sont ici lettres mortes.
C'est bien dommage.
Éric SANVOISIN
Première parution : 1/7/1989 dans Fiction 410
Mise en ligne le : 9/10/2003