Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Au bout du ciel

KEMMEL


Illustration de René BRANTONNE

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation précédent dans la collection n° 193 suivant dans la collection
Dépôt légal : 1er trimestre 1962
Première édition
Roman, 186 pages, catégorie / prix : NF 2,50
ISBN : néant
Format : 11,5 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction


Pas de texte sur la quatrième de couverture.
Critiques

    « Au bout du ciel » de Kemmel (alias Jean Bommart) conte de façon un peu narquoise l'histoire de la planète Gorla qui pourrait aussi bien être la Terre. Deux peuples se la partagent : les Ouraliens (Américains) et les Samilites (Russes), mais l'œuvre d'unification n'est pas achevée : « Les uns et les autres désiraient finir le travail en annexant le voisin. Mais un détail technique empêchait cette fusion hautement souhaitable pour le bon ordre moral de la planète : la guerre était devenue impossible. » Et les généraux n'ont plus d'avenir, ni les diplomates de raison d'être.

    On connaît le danger de semblables tentatives, n'aboutissant le plus souvent qu'à un échec : ou les traits sont par trop ressemblants ou par trop appuyés. Kemmel a fort bien évité cet écueil, il ne vise pas tel ou tel régime, mais bien l'incurable sottise humaine, et, à chaque page, se reconnaît la patte d'un vrai romancier. Après l'entrée en matière un peu goguenarde, le récit se développe, très simple et cependant attachant. La guerre reste impossible sur Gorla, mais se poursuit dans l'espace : Ouraliens et Samilites sont en quête de planètes à conquérir, et sans cesse des escarmouches opposent leurs forces. Les Ouraliens ont découvert une planète habitable (la Terre) et y envoient une expédition. Du coup la guerre se réchauffe, tiédit, puis brûle, les Samilites mettant tout en œuvre pour saboter, puis prévenir l'expédition. Durant le voyage, Gorla est détruite par les super-bombes, le combat absurde et sans raison d'être se poursuit entre les survivants ; il ne reste finalement qu'un couple, Adam et Eve, qui nommeront leur premier fils Caïn. « Et tout recommença »…

    Que Jean Bommart – pardon Kemmel – est un auteur capable de tresser, nouer, mêler et démêler les fils d'une intrigue, nous le savions de longue date, et jamais l'intérêt ne faiblit au cours du récit. Mais surtout il se révèle un excellent auteur de SF. Car il ne se contente pas de baptiser les différentes machines de Gorla, il les décrit, commente leur fonctionnement et leurs principes, et un cadre scientifique cohérent enveloppe et sert le récit de ce « Poisson Chinois de l'espace ».

Jacques VAN HERP
Première parution : 1/4/1962 dans Fiction 101
Mise en ligne le : 30/12/2024

Cité dans les listes thématiques des oeuvres suivantes
Stups & Fiction - Drogues
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD