MOINS D'EROTISME QUE DE TENDRESSE...
Je vais encore demander à Guy Béart d'introduire Dal'Nim, le roman de J. et D. Le May. Il y a tout dans ce disque FFF... J'en parlerai ailleurs. Et demain.
Mis à part ciel et mystère
Tout cela ne me vaut rien
Je tiens plutôt à la Terre
N'étant vraiment qu'un Terrien.
Dal'Nim,
c'est le nom de l'héroïne, jeune fille primitive, belle et télépathe. Mais le roman de J. et D. Le May aurait pu s'appeler
Retour à la Terre.
Et l'atmosphère n'est pas sans évoquer le célèbre roman de Jean-Pierre Andrevon,
Le temps des grandes chasses (Ed. Denoël). Léourier et Pelot ont décrit aussi une Terre redevenue primitive, ainsi que les Le May eux-mêmes, dont c'est peut-être le sujet de prédilection.
Après un long voyage dans l'espace et certaines péripéties qui paraissent avoir été contées dans un livre précédent, la nef France est revenue sur la Terre, qu'elle a trouvée vieillie de plusieurs dizaines de milliers d'années, comme on aurait pu s'y attendre, et, ma foi, bien changée. Peut-être en mal. Une partie de l'équipage est repartie errer dans l'espace. L'autre tente de s'intégrer à une tribu primitive, les Fol'ns, sous la direction de Pierre Roche, l'ancien capitaine du vaisseau. Pierre Roche prend Dal'Nim pour seconde épouse, réconcilie les Fol'ns et les Zenn'ords, leurs ennemis héréditaires. Puis il sauve les Zenn'ords menacés par de mystérieux envahisseurs dont il découvrira le secret après de palpitantes aventures.
Ici, moins d'érotisme que de tendresse. Beaucoup de chaleur humaine aussi. La vie simple et naturelle des tribus primitives me paraît un peu idéalisée ; mais les auteurs savent se montrer convaincants. Et il ne manque ni l'action, ni l'exotisme, ni le sense of wonder cher à Bozzetto. Une lecture bien plaisante.
Michel JEURY
Première parution : 1/3/1978 dans Fiction 288
Mise en ligne le : 5/2/2011