A quel genre littéraire le livre de Christine Arnothy appartient-il ? C'est un roman puisque l'on y raconte une histoire. Mais elle est si simple, cette histoire : un instituteur parisien emmène l'un de ses élèves à la campagne pour quelques jours... Ce roman peut-être dit " d'anticipation " puisque l'escapade se situe dans une France où la radio, l'automobile, l'ordinateur et la pollution ont presque totalement triomphé de l'homme. Mais est-ce là vraiment de l'anticipation ? Les automobilistes fous, les citadins drogués, les nouveaux hippies, les éboueurs ne sont-ils pas les successeurs directs, immédiats, à peine caricaturés, des Parisiens d'aujourd'hui ? En définitive, c'est plutôt au genre du conte philosophique qu'il convient de rattacher CHICHE !
Sous des dehors agréables et souriants, le conte philosophique tend à faire réfléchir. Il est l'oeuvre de moralistes comme Voltaire et Swift qui ont choisi l'anecdote et le dépaysement pour parler sérieusement du monde comme il va et pour fustiger leurs contemporains. L'auteur est fidèle à cette tradition. " Dépêchez-vous d'en rire... " A chaque page de CHICHE ! une invention nouvelle vous réjouira. Mais, dès la page tournée, vous découvrirez les terribles prolongements de cette plaisante trouvaille. Ce n'est pas par hasard que la Mort triomphe finalement et qu'elle avait un visage si bête, si humain...
Christine Arnothy est née en 1930 à Budapest. Elle est entrée dans les lettres françaises avec un récit autobiographique : " J'AI QUINZE ANS ET JE NE VEUX PAS MOURIR ", qui reçut, en 1954, le " Grand Prix Vérité ".
Puis elle a publé plusieurs romans, entre autres : DIEU EST EN RETARD, LE CARDINAL PRISONNIER, LA SAISON DES AMERICAINS, LE JARDIN NOIR (Prix des Quatre Jurys,) AVIVA, etc.