Cocons débute par les horreurs du bagne et une description sans fioritures de l'univers des mines carcérales. Ce monde se nomme Totarra : terre d'asile et d'enfermement, souvent à perpétuité. Janyl Alban y séjourne deux ans et demi. Mais le jeune homme a de la chance. Autrefois, un secret lui est échu au hasard d'un voyage que la Corporation lui propose de monnayer contre sa liberté. Il accepte, n'ayant pas le choix.
Le voilà parti avec quelques compagnons pour une tragique expédition dans les terres du Sud, à la recherche des cocons, ces choses inconnues dont les fibres guérissent les plaies mortelles mais dont l'action régénératrice a des conséquences épouvantables comme Janyl le découvrira incidemment.
Cocons signe l'apparition d'un auteur prometteur qui semble faire ses premières armes à l'occasion de cette publication. Son écriture variée, parfois maladroite, son style vivant, son histoire bondissante, ses personnages silhouettés encore grossièrement laissent présager d'intéressants romans à venir. On est certes loin de l'œuvre irréprochable, du rôti de mots ficelé professionnellement, mais Philippe Guy manifeste de nombreuses qualités.
Cocons est un roman agréable à lire, l'intrigue se révélant suffisamment maîtrisée pour entraîner le lecteur jusqu'au bout.
Un petit nouveau à suivre.
Éric SANVOISIN
Première parution : 1/5/1987 dans Fiction 386
Mise en ligne le : 28/4/2003