Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Coma

Robin COOK

Titre original : Coma, 1977



MARABOUT - GÉRARD , coll. Bibliothèque Marabout - Science fiction n° 723
Dépôt légal : 1980
Première édition
  
Genre : Science-Fiction



    Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo, ....)    
Morts Suspectes , 1978, Michael Crichton
 
    Critiques    
 
     Publié à l'origine en 1978 chez Belfond sous le titre Morts suspectes (Fiction ne s'en était pas préoccupé, à l'époque), Coma reparaît dans la passionnante série policière de Marabout. N'ayez crainte, c'est plus qu'un grand polar : un superbe thriller de science-fiction politique. Ne ratez surtout pas ce livre, c'est un chef-d'œuvre... Et pendant que vous y êtes, essayez aussi de voir le film que Michael Crichton (réalisateur de Mondwest) en a tiré en 1978, sous le titre Morts suspectes. Susan étudie à l'hôpital de Boston. Elle fait du zèle : intriguée par une succession de morts inexplicables, elle décide de mener son enquête personnelle. Comme c'est une femme, on lui en veut beaucoup. Coma est un livre féministe, avec un héros féminin qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et se bat pour faire reconnaître son égalité — un dur combat dans le milieu médical, et surtout hospitalier, où les hommes règnent en maîtres, du haut de leur Savoir.
     Robin Cook est lui-même médecin et a étudié la chirurgie. Il sait de quoi il parle et il a le cœur bien accroché pour décrire des salles d'opération bien sanglantes (... pas nous : Coma est un roman vraiment dur).
     C'est aussi un beau livre de SF qui fait penser au roman-choc de Norman Spinrad, Jack Barron et l'éternité (Laffont), l'un de ces quelques classiques que je relis tous les mois. Mais pas question de vous dire en quoi ça y ressemble, je ne veux pas gâcher votre plaisir. Sachez seulement qu'il y a, là-dessous, un sale trafic de chair humaine au profit de quelques richards. Aïe, j'en ai déjà trop dit !
     Un suspense terrifiant, servi par une peinture hyper-réaliste du milieu hospitalier... On y croit à chaque seconde. C est décidé, je ne vais plus me faire opérer des amygdales après-demain !
 

Bernard BLANC (lui écrire)
Première parution : 1/4/1981 dans Fiction 317
Mise en ligne le : 15/3/2009


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 70947 livres, 81377 photos de couvertures, 66143 quatrièmes.
8471 critiques, 38115 intervenant·e·s, 1488 photographies, 3724 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.