Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Dairen

Alain PARIS

Première parution : Paris, France : J'ai Lu, novembre 1988


Illustration de Oliviero BERNI

J'AI LU (Paris, France), coll. Science-Fiction (1985 - 1993, 2ème série - dos violet) n° 2484
Dépôt légal : novembre 1988, Achevé d'imprimer : 16 novembre 1988
288 pages, catégorie / prix : 3
ISBN : 2-277-22484-7
Format : 11,0 x 16,5 cm  
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
Alain Paris
Né à Issoire en 1947. Son œuvre aborde des genres très divers : SF, espionnage, thriller (Impact, aux éditions J'ai lu), heroic-fantasy.
 
Daïren : coque creuse, artefact créé par une civilisation depuis longtemps disparue. Mais quelle civilisation ?
Daïren : sillonnant la Galaxie, abritant en ses flancs le symbole de l'Humanité Conquérante et recelant encore bien des secrets. Mais quels secrets ?
Daïren : une lutte inexpiable opposant les Patrices des Quatre Familles Supérieures pour la possession du pouvoir suprême. Mais quel pouvoir ?
La légende de la Terre Mythique ne veut-elle pas que l'Humanité s'allie avec les peuples de l'univers afin que s'accomplisse enfin son destin ?
 
    Critiques    
     Les conflits politiques et les crises de sociétés semblent passionner Alain Paris : Dairen, un satellite artificiel, sans commune mesure avec ceux qui entourent la Terre actuellement, un artefact géant, siège du gouvernement central et des administrations de la Sphère, dont l'origine se perd dans la nuit des temps, est régi par le Hon-Daïren, son autorité religieuse, et parle Kampaku, un seigneur de la guerre élu, issu de l'une des quatre familles régnantes de ce monde. Dairen circule dans l'espace et véhicule une idéologie conquérante dangereuse sur toute l'étendue de sa sphère d'expansion.
     La crise éclate lorsque deux faisceaux de faits entrent en conjonction : d'une part, quand les forces militaires de Dairen, conduites par le Patrice Jath Baroda, l'un des prétendants au Kampa, aboutissent, sur Uyuni, à une impasse (les habitants de ce monde, les Zyis, sont invaincus et la colonisation semble impossible sans leur accord) ; et d'autre part quand le Kampaku, Maxence Darazon, décède en laissant sa succession ouverte. Les ambitions du Patrice Odovar Hallingkar servent alors de détonateur, lorsque Jath Baroda, victime d'un attentat, disparaît sur Uyuni et que son fils aîné, Oleg, le trahit, permettant ainsi l'élection de Hallingkar et l'éviction de Seth, le fils cadet de Baroda.
     En fait, Seth se retrouve sur un monde mystérieux et mystique, la Terre, au moins du Gomen Nasaï, une force d'origine religieuse qui prône l'entente entre les races humaines et non humaines, et dont Deucalio est le fondateur. Grâce à l'enseignement de celui-ci, Seth deviendra une pièce capitale sur l'échiquier du conflit, lors du dénouement de la crise qui ébranle la société humaine de Dairen. Bien que le début et la fin de ce roman fassent songer, par certains côtés, à Dune de Frank Herbert, il faut constater que son auteur a su s'en écarter et faire œuvre de novateur, après avoir montré qu'il connaissait les classiques américains. A noter que ce sont les thèmes de l'intégration, du refus de la colonisation et de l'évolution qui permettent à l'écrivain d'être le plus personnel de donner un ton progressiste à cette longue saga qui s'inscrit dans une histoire du futur dont on peut espérer qu'Alain Paris écria d'autres chapitres.
     Il est toujours agréable de signaler le talent d'un écrivain, lorsqu'il s'attaque a un genre déterminé et tient la gageure jusqu'au bout d'entraîner son lecteur dans une fantastique et superbe aventure, sans lui laisser le temps de respirer.
     On attend encore plus d'Alain Paris.

Charles MOREAU
Première parution : 1/3/1989 dans Fiction 406
Mise en ligne le : 1/3/2002


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 66136 livres, 66048 photos de couvertures, 60940 quatrièmes.
8090 critiques, 36182 intervenant·e·s, 1459 photographies, 3689 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.