Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Dernier gladiateur

Richard SAPIR

Titre original : The Far Arena, 1978
Première parution : Seaview Books, 1978   ISFDB
Traduction de Jacqueline LEDERER & Michel LEDERER

ALTA
Dépôt légal : 1980
Première édition
Roman, 400 pages, catégorie / prix : 42 F
Genre : Science-Fiction

Le nom de l'auteur est ici Richard Ben Sapir, alors que sur la série "L'Implacable", il signe seulement Richard Sapir.


Critiques
 
     Si je ne m'abuse, Richard Ben Sapir n'est pas un nouveau venu sur le marché français, puisque je le soupçonne d'être le co-auteur avec Warren Murphy de la série L'Implacable aux éditions Plon (de loin la meilleure publiée sous le label « Gérard de Villiers présente »). Voici maintenant sous sa signature un énorme pavé de 400 pages serrées, qui part d'un artifice généralement réservé à la SF (un homme « congelé » qui se réveille loin dans le futur) pour mettre en action deux histoires séparées, auxquelles il sert de lien et de catalyseur.
     La première de ces deux trames roule sur un sujet très actuel, à la fois du point de vue du ton (best-seller à l'américaine) et du sujet (gisements de pétrole secrets, multinationales, etc.). La seconde, elle, est constituée par les souvenirs du gladiateur, congelé dans les glaces du nord de l'Europe. Et j'avoue que l'intérêt de ce gros bouquin se situe là, ce qui fait qu'il est réussi, dans la mesure où les souvenirs du gladiateur forment le véritable fond de l'ouvrage. Car le propos de l'auteur est de faire revivre la Rome Impériale de Domitien, avec ses intrigues, ses jeux, sa violence, bref, son ambiance souvent explosive où la civilisation et la barbarie devaient essayer de faire plus ou moins bon ménage.
     Un livre fort, donc. Un roman écrit avec une documentation énorme pour parvenir à cet effet de « vécu » qui prend immédiatement l'attention du lecteur, même si celui-ci doit faire preuve de concentration au départ pour assimiler la multitude de termes typiquement romains. Je n'insisterai pas plus, sinon pour noter que les amateurs de romans historiques et ceux d'heroic-fantasy devraient y trouver plus que leur compte...
     Enfin, vous pouvez acheter ce volume en toute tranquillité, puisqu'il vous sera remboursé par le libraire au cas où vous ne seriez pas satisfait à la page 200 ! Une innovation dans les techniques de vente qui a l'avantage de déculpabiliser le critique, non ?

Richard D. NOLANE (site web)
Première parution : 1/11/1980 dans Fiction 313
Mise en ligne le : 28/11/2008

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112226 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD