Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Rêves de la mer

Élisabeth VONARBURG

Cycle : Tyranaël  vol. 1 


Illustration de Jacques LAMONTAGNE

ALIRE (Québec, Canada), coll. Romans précédent dans la collection n° 003 suivant dans la collection
Dépôt légal : 3ème trimestre 1996, Achevé d'imprimer : août 1996
Première édition
Roman, 368 pages, catégorie / prix : 4
ISBN : 2-922145-02-6
Format : 10,5 x 17,7 cm
Genre : Science-Fiction

Autres éditions
   ALIRE, 1998
   in Tyranaël - volume 1, MOUTONS ÉLECTRIQUES (LES), 2021

Quatrième de couverture

« Fascinant, magnifiquement travaillé - un véritable trésor, une société créée de façon méticuleuse. »
Marion Zimmer Bradley

Eïla Liannon Klaïdaru était encore enfant lorsqu'elle a « rêvé » pour la première fois des Étrangers. Elle ne se doutait pas alors qu'ils changeraient le destin de sa planète, Tyranaël.
La Terre surpeuplée va enfin essaimer : Virginia, dans la constellation de l'Aigle, est ouverte à la colonisation. Mais qui sont les constructeurs des singulières villes qui la parsèment ? Et pourquoi ont-ils disparu ?
Au soir de sa vie, Eïla a rassemblé toutes les plaques mémorielles racontant la dramatique arrivée des Etrangers. Hélas, aucune ne dit clairement dans combien de temps elle aura lieu.
Et voilà le Nostros qui se place en orbite, et le premier drame : qu'est-ce que cette « Mer » qui surgit de nulle part, annihile toute énergie dès qu'on l'approche... et toute vie à son contact ?
Les Rêves de la Mer : le début d'une saga grandiose, celle de Tyranaël !

Critiques
Vouloir résumer l'histoire de ce premier tome, est une gageure que je n'essaierai pas de tenir, tant la trame du roman est complexe. La première partie en est un exemple parfait : rarement j'ai lu une introduction qui atomise autant la structure du récit. On saute de paragraphe en paragraphe, complètement déboussolé, et on doit fournir un véritable effort pour suivre ces « coq-à-l'âne » constants, jusqu'au moment où l'on comprend ce qui s'est passé. Alors Tyranaël est devenue nôtre, elle s'est introduite en nous et nous sommes prêt à nous enfoncer dans les mystères de cette fabuleuse planète. En réalité, cette introduction est faite exécutée de main de maître.

     Les Rêves de la Mer, roman introductif au cycle de Tyranaël, est écrit sur un rythme lent, quasi hypnotique. Les nombreux mystères de Virginia nous sont exposés à travers les visions d'Eïla. Le résultat est une mosaïque de récits architecturés sur deux axes principaux : celui des indigènes et celui des colons terriens. Ce qui est surprenant, c'est l'absence de référence à la moindre relation temporelle entre les deux civilisations. Cela contribue à créer cette ambiance hors du temps qui baigne le roman.

     Peu connue du grand public, Elisabeth Vonarburg est une grande dame de la SF : chacun de ses livres est d'une profondeur rarement atteinte. Tyranaël est une saga qu'elle a longuement mûrie, écrite, corrigée, réécrite. Que ce soit l'intrigue, les personnages ou le monde, tout est toujours fouillé, complexe sans être compliqué. Le style est limpide, clair, évocateur, la structure narrative recherchée, toujours au service de l'histoire, sans effets de manches ni volonté de briller.

     J'avais été emballé par Chronique du pays des mères du même auteur, je suis envoûté par le cycle de Tyranaël et par ce premier tome qui porte très bien son titre.

     A noter qu'Alire est un éditeur québécois. Pour trouver ses points de distribution en France, il vous faut aller sur son site web : www.alire.com.

Benoît LUCAZEAU (lui écrire)
nooSFere

Prix obtenus
Boréal, Roman, 1997


retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD